La belle bâtisse de la fin du XIXe siècle d’inspiration mauresque, aux couleurs florentines et aux grandes baies vitrées, est cernée par les vignes, dans l’écrin naturel du massif des Maures, avec vue imprenable sur le vieux village médiéval de Grimaud. Le château Saint-Maur a été entièrement restauré par son nouveau propriétaire, Roger Zannier, fondateur du groupe éponyme, acteur majeur de la mode enfantine et créateur des célèbres marques Z, Absorba, Catimini, Tartine et Chocolat…
Déjà propriétaire de la Quinta do Pessegueiro, au Portugal, il a donc fait l’acquisition, en 2011, de l’un des 18 crus classés de Provence et l’a confié à son gendre Marc Monrose, avec l’ambition d’en faire l’une des plus belles marques de Provence. Le tandem, épaulé par un troisième homme de talent, le directeur technique Patrick Galliano, a offert à la belle endormie une véritable cure de jouvence avec la restructuration du vignoble et un nouveau chai ultramoderne.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par CHATEAU SAINT-MAUR CRU CLASSÉ • Officiel (@chateausaintmaur)
Le domaine du château Saint-Maur, situé à Cogolin, s’étire sur une centaine d’hectares, dont près d’une soixantaine de vignes. Il s’est enrichi d’une belle pépite, le Clos de Capelune, qui produit un rosé racé très haut de gamme.
Une sélection multisensorielle
Ouvrant régulièrement ses portes au public, le château Saint-Maur a développé une offre œnotouristique variée avec différentes formules de visites, classiques à horaires fixes ou privées sur réservation, avec initiation à la dégustation accompagnée de fromages et charcuteries ou en accords vins rouges-chocolats.
Qu’elles soient commentées ou en autonomie – via l’application Explorama –, les visites se terminent au caveau, devant quelques verres de rosés, bien sûr, mais également de vins blancs et rouges. L’occasion aussi d’apprécier les différentes œuvres et sculptures contemporaines exposées.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par CHATEAU SAINT-MAUR CRU CLASSÉ • Officiel (@chateausaintmaur)
De l’autre côté de la route, le château historique de 3 500 m2 à la façade rouge brique flanquée d’une tour médiévale a été entièrement repensé, façon années 1930-1940, par les architectes Jacques Bec et Artur Miranda, qui l’ont transformé en véritable palace hébergeant nombre d’œuvres d’artistes contemporains : Damien Hirst, Jean Fautrier, Pierre Soulages… Il abrite désormais 11 chambres privatisables pour les séminaires ou les mariages, avec une orangeraie et une splendide chapelle sacrée aux vitraux orangés et au sol de céramique turquoise.
Château Saint-Maur, D48, 535 route de Collobrières, 83310 Cogolin. Tél. : 04 94 95 48 48. Visite à partir de 18 €, 8 € en autonomie avec l’appli Explorama. Pour les soirées, entrée gratuite sur réservation, consommation à régler sur place. chateausaintmaur.com
Lire aussi : Road trip en Provence à travers ses vignobles
Photo de Une : Château Saint-Maur
Article initialement publié le 5 novembre 2024, mis à jour le 17 novembre 2025.




