Château Sainte Sabine
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Château Sainte Sabine – Relais & Châteaux (@chateau_sainte_sabine)
Le parfait refuge pour sillonner le vignoble bourguignon. À 30 kilomètres de la côte de Nuits, à peine plus de la côte de Beaune, le Château Sainte Sabine est né au XVIe siècle, à la fin des guerres de religion. Il a été l’objet de plusieurs rénovations et modifications opérées à différentes époques par ses propriétaires successifs. Chambres vastes et confortables, cuisine de haut vol, service précis et souriant, jardin à la française… tous les ingrédients sont réunis pour un séjour de qualité dans un édifice qui a survécu à toutes les secousses de l’histoire de France.
Ce havre de paix doit ses améliorations les plus récentes à une experte de l’hôtellerie de luxe, Séverine Petilaire-Bellet qui l’a acquis, avec l’Hostellerie de Levernois située près de Beaune, en 2021. Infatigable entrepreneuse, elle a longtemps dirigé le pôle Les Airelles au sein du groupe du producteur Stéphane Courbit. Sa dernière réalisation à Val-d’Isère en 2017 a révolutionné l’offre hôtelière dans la station de ski.
Le must de Sainte Sabine, c’est l’incroyable suite de 110 m2 créée dans l’ancienne salle des gardes, qui permettait de surveiller les allées et venues autour du château. Avec ses boiseries d’époque, ses cinq mètres de hauteur sous plafond, son mobilier Louis XIII et sa cheminée monumentale, identique à celle du palais des ducs de Bourgogne à Dijon, elle offre une immersion inoubliable dans ce joyau de la Renaissance.
Château Sainte Sabine, 8 route de Semur, route départementale 970, 21320 Sainte-Sabine. Tél. : 03 80 49 22 01. saintesabine.com
Château de Chassagne-Montrachet
En Bourgogne, c’est un cas unique. La famille Picard a acheté en 1997 ce très beau château, idéalement
situé au milieu des vignes, au pied du village de Chassagne-Montrachet, à une quinzaine de kilomètres de Beaune. Tournant le dos à la pratique des portes fermées en vigueur dans la région, elle en a fait un temple de l’œnotourisme.
Cela commence par la possibilité de visiter le très beau chai et les caves voûtées du XIVe siècle où vieillissent les crus les plus recherchés. Ensuite, on ne manquera pas de passer par la boutique où de nombreuses très bonnes bouteilles sont à vendre, une autre rareté en Bourgogne.
Mais ce n’est pas tout. Le château propose également une expérience gastronomique avec un déjeuner bourguignon permettant, sur réservation, de déguster cinq vins. Les gougères se marient par exemple parfaitement avec un Saint-Aubin premier cru blanc, tandis que la volaille à la crème, accompagnée de son gratin dauphinois, est sublimée par un Chassagne-Montrachet premier cru blanc.
Last but not least, on peut dormir sur place. Cinq chambres, luxueusement équipées et dont le mobilier est signé des plus grands designers, ont été aménagées dans l’une des ailes du château.
Château de Chassagne-Montrachet, 5 chemin du château, 21190 Chassagne-Montrachet. Tél. : 03 80 21 98 57. famillepicard.fr
Lire aussi : Bourgogne : un week-end vigneron aux Tillets
Photo de Une : Château Sainte Sabine




