Voilà quelques années encore, partir en croisière, c’était un peu comme chausser des charentaises. Confortable, mais loin d’être glamour. On y croisait des têtes argentées discutant de retraite complémentaire, on y traînait son ennui au milieu d’un déballage de chair sur des ponts encombrés de transats.
Mais les temps ont bien changé. Les coursives prennent désormais des airs de rues parisiennes sur lesquelles glissent de jeunes couples à l’air comblé. Dans les espaces de coworking, les travailleurs nomades pianotent et le wifi coule à flots. Les itinéraires, jadis figés dans leurs boucles méditerranéennes, s’égarent au Groenland, titillent les atolls secrets du Pacifique. Il est même possible de pousser l’odyssée encore plus loin. La compagnie Exploris transporte ainsi en Amazonie ou en Antarctique à bord d’Exploris One, un navire d’expédition capable d’en découdre avec toutes les mers.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Exploris – Croisières & Expéditions 🛳 (@explorisexpeditions)
Pour autant, il n’est nullement question de sacrifier le confort pour l’aventure : les 120 passagers bénéficient d’un sauna, d’une salle de sport ou encore d’un salon de coiffure. Un refuge d’intimité, en somme, où règne la personnalisation absolue.
Des croisières devenues tendance
Autre modèle du genre : Explora I de la compagnie de luxe Explora Journeys. Ce grand-duc d’acier, dont la silhouette affûtée s’étire sur 248 mètres, pourrait accueillir 2 000 passagers mais n’en héberge que 900, pour 650 membres d’équipage. De quoi offrir un service à bord digne des plus prestigieux palaces parisiens. En ce qui concerne l’aménagement intérieur des cabines, adieu aux tapis suspects et aux ornements tape-à-l’œil ! Place aux tissus et aux couleurs tendance, ainsi qu’aux formes épurées.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Explora Journeys (@explorajourneys)
En ce qui concerne la restauration, les nouveaux palais flottants ont abandonné les buffets ennuyeux et les soirées fruits de mer pour proposer une cuisine raffinée et des cartes élaborées par des chefs étoilés. Certaines compagnies vont encore plus loin. Explora Journeys, par exemple, vient d’embarquer le chef triplement étoilé Thierry Marx pour une incroyable aventure culinaire dans les Caraïbes. Quant à Ponant, il emmènera en mai prochain ses passagers à la découverte des plaisirs de bouche du Japon, avec Christian Le Squer, chef du George V.
En ce qui concerne les activités à bord, l’animation « sculpture sur légumes » est remplacée par des propositions plus trépidantes, comme des ateliers culinaires pointus ou des cours photo pendant les escales. Explora I embarque même une piste de footing et un court de tennis.
Lire aussi : Quelles sont les tendances voyages en 2025 ?
Photo de Une : © Stian Klo / Hurtigruten




