À votre arrivée, les équipes du Nolinski sont déjà prêtes à vous accueillir sur l’un des quatre pontons privés de l’aéroport. Après une virée sur le Grand Canal, sous le pont du Rialto, quelques virages pour éviter les gondoles, le bateau-taxi termine sa balade à deux pas de la place Saint-Marc, pour vous débarquer à quelques foulées de l’hôtel.
Entre Pomellato et Chanel, vous découvrez l’imposante façade de l’ancienne bourse de commerce, ressuscitée par le Nolinski. Tapis rouge et statues de Lion, symbole de Venise, vous guident jusqu’au troisième étage du bâtiment principal, où se trouve la réception. Sur le chemin, admirez colonnades, objets en verre de Murano ou encore vases qui rappellent l’univers marin et l’histoire de la ville.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Nolinski Venezia (@nolinskivenezia)
Des contraintes liées au classement du bâtiment ont guidé les architectes d’intérieur Yann Le Coadic et Alessandro Scotto à magnifier ce palais avec modernisme. Les 43 chambres et suites sont à l’image de la ville : uniques. Toutes se ressemblent mais aucune n’est identique. Fauteuils et canapés en velours rouge et rose poudré, têtes de lits en marbre stucco, livres et objets en verre de Murano allient art et matières et invitent à découvrir ce que Venise a à offrir.
Bijou de la Cité flottante
Côté gastronomie, le restaurant Il Caffè accueille d’ores et déjà visiteurs gourmands dans son joli patio du matin au soir. Carpaccio d’artichaut au parmesan, vitello tonnato, linguine alle vongole et autres spécialités italiennes sont mises à l’honneur et sublimées par le chef Philip Chronopoulos. Un peu plus en retrait, au troisième étage, le restaurant Palais Royal se fait encore désirer et ouvrira ses portes en janvier 2024 avec pour objectif de décrocher des étoiles.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Nolinski Venezia (@nolinskivenezia)
D’ici là, on profite déjà de son décor d’amphithéâtre pour y déguster le petit déjeuner. Le soir venu, lorsque Venise s’endort, réfugiez-vous au bar bibliothèque pour un dernier verre. Rempli de symboles vénitiens du sol au plafond avec une fresque peinte par l’artiste Simon Buret, vous vous y sentirez pourtant comme à la maison en attrapant un livre et en vous installant sur les sièges en velours.
Et si tout ceci n’était pas encore suffisant pour vous convaincre de séjourner au Nolinski, le bassin avec vue sur les toits vénitiens saura vous persuader. Perché au-dessus de la ville, ce bassin en mosaïques dorées vous transporte au 7e ciel pour un moment de relaxation ultime.
Nos bonnes adresses à Venise
Piedaterre
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Piedàterre Venezia dal 1952 (@piedaterrevenezia)
C’est l’adresse shopping à ne pas manquer à Venise. Bien que notre regard soit attiré par toutes les devantures des grandes marques de luxe, c’est dans cette petite boutique à la devanture discrète que nous vous recommandons d’aller. Ici, on y retrouve le chausson vénitien original, entre modèles classiques et éditions limitées à l’image de la collaboration avec Tessitura Luigi Bevilacqua, le plus ancien fabricant de velours vénitien.
Piedaterre, S. Polo, 60, 30125 Venezia VE. fr.piedaterrevenezia.com
Gelati Nico
Comment se rendre en Italie sans manger de glace ? Non loin du musée Peggy Guggenheim, c’est au bord d’un canal paisible que se situe ce kiosque bien connu des Vénitiens. Notre conseil : goûter aux parfums noisette et pistache, artisanaux et crémeux à souhait.
Gelati Nico, Fondamenta Zattere Al Ponte Lungo, 922, 30123 Venezia VE. gelaterianico.com
Bar Al Canton
Idéalement situés sur une place loin du tumulte du quartier de San Marco, ce bar et sa spacieuse terrasse proposent l’apéritif typique vénitien : Spritz & Cicchetti. Et pour se sentir vraiment comme un local, on remplace l’Aperol Spritz par un Spritz Select aux arômes de bergamote, pamplemousse et fleur d’oranger.
Bar Al Canton, Campo S. Barnaba, 30100 Venezia VE. @bar_al_canton
Ristorante Regina Sconta
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Ristorante Regina Sconta (@reginasconta)
Il est considéré par les locaux comme étant LE restaurant où manger les meilleures pâtes de Venise. Ce serait vous mentir de dire que nous les avons tous testé, mais on vous assure cependant que celui-ci vaut le détour. Mention spéciale pour les linguine carbonara di mare, aux oursins et à la poutargue.
Ristorante Regina Sconta, Sotoportego de Siora Bettina, 2259/A, 30135 Venezia VE. regina-sconta-venezia.business.site
Osteria Fanal del Codega
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Osteria Fanal del Codega (@osteriafanaldelcodega)
Last but not least, cette osteria où déguster des plats typiques vénitiens, au bord d’un canal. Entre le charme de la rue et le chant d’un gondolier passant, on vous recommande tout particulièrement cette adresse pour un dîner romantique.
Osteria Fanal del Codega, Fondamenta del Forner, 2924, 30125 Venezia VE. osteriafanaldelcodega.com
Lire aussi : 5 idées de week-ends sur des îles à moins de 3 heures de Paris
Crédit photo : Thomas Vollaire