résidences artistiques été

La saison des résidences artistiques d’été

Ni musées, ni galeries, ces demeures historiques accueillent en résidence des artistes en création. À l’international, elles représentent le soft power culturel français. En été, quelques-unes ouvrent exceptionnellement leurs portes.

Catherine Jazdzewski

Ego d’artiste

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fondation Valmont (@fondationvalmont)

À Venise, le Palais Bonvicini abrite à la fois la Résidence Valmont et la Fondation Valmont. La première a été voulue par Didier Guillon, président du Groupe Valmont, comme lieu de réflexion artistique, la seconde est la scène de leurs dernières créations. Cette année, ici aussi, la question s’est posée : qu’est devenu le rôle de l’artiste dans le monde contemporain ?

Carlos Valverde a travaillé autour du thème de l’individualité, tandis que Didier Guillon a conçu l’installation L’Homme pensant, qui symbolise ce que serait un monde sans beauté. Quant au photographe Vangelis Kyris, son objectif a capturé des costumes traditionnels d’une valeur historique inestimable, les clichés ayant ensuite été imprimés sur du tissu pour que les mains d’Anatoli Georgiev les ornent d’exquises broderies.

Palazzo Bonvicini, Calle Agnello, 2161/A, 30135 Venezia VE. Jusqu’au 25 février 2024. fondationvalmont.com


Lire aussi : Valmont, une maison particulière


Maison particulière

Ils cherchaient un lieu dans son jus. Tout d’abord effrayés par l’ampleur de la tâche, Pierre de Beytia et Emmanuel Renoux s’y sont finalement attelés et ont redonné au château de Thézan son lustre d’antan. La salle de bal comme l’orangerie ont retrouvé leurs fastes, toutes les restaurations ayant été réalisées par des artisans locaux. Si cette demeure provençale, qui abrite des fresques ainsi qu’un mobilier du XVIIIe siècle, reste privée, ses propriétaires y vivant à l’année, ces derniers ont toutefois décidé, le temps d’un été, d’ouvrir les portes de leur château.

Les amoureux des Lumières seront subjugués par ce lieu qui reflète cet art de vivre cher, entre autres, à madame de Sévigné. Ne manquez pas de visiter le parc, agrémenté de 11 céramiques contemporaines signées de l’artiste irlandaise Caitrona Platts-Manoury.

Château de Thézan, 58 rue du Château, 84210 Saint-Didier. chateaudethezan.com

Histoire de l’art

Depuis 50 ans, La Chartreuse prend en pension des artistes, non pas en villégiature mais en création. Anne Sylvestre y a composé l’opéra Hansel et Gretel. Jean-Claude Gallota y a scénographié ses chorégraphies. Sans oublier Jean Vilar, Tadeusz Kantor, Pierre Seghers ou Alain Cavalier… des noms qui riment aussi bien avec théâtre qu’avec cinéma.

Penser l’avenir, écrire pour demain, transmettre, tel est le cahier des charges des Rencontres d’été que ce lieu exceptionnel organise pour fêter son demi-siècle et où l’on retrouvera notamment Agnès Desarthe et Pascal Quignard. Pour cet anniversaire, La Chartreuse convie le public à des performances et des expositions menées tambour battant par la nouvelle génération de créateurs français.

La Chartreuse, 58 rue de la République, 39400 Villeneuve-lès-Avignon. chartreuse.org


Lire aussi : Les expos à voir cet été 2023


 

Partager cet article

A lire aussi
ginsiders paris

Le salon Ginsiders revient à Paris

Pour cette deuxième édition parisienne, le plus grand salon international dédié au gin en France revient du 6 au 8 octobre au cœur de Paris, au Carreau du Temple.