la samaritaine charlie le mindu

La Samaritaine présente une exposition qui décoiffe avec Charlie Le Mindu

La Samaritaine libère le poil ! Jusqu’au mois de mai, l’iconique grand magasin de la rue de la Monnaie à Paris laisse carte blanche à l’artiste Charlie Le Mindu pour réinterpréter le poil sous toutes ses formes.

Lola Bondu

En entrant dans La Samaritaine, on ne peut qu’être ébahi devant l’ampleur de la création. L’escalier mythique du grand magasin se pare d’une œuvre XXL qui le recouvre de cheveux. Baptisée Tricophilia, cette création est signée Charlie Le Mindu ; célèbre artiste de la « Haute Coiffure » qui transforme les cheveux en une création à part entière. Il a notamment collaboré avec Vivienne Westwood ; Mugler et Balmain dans le monde de la mode, mais aussi Lady Gaga ; Angèle ; Rossy de Palma ; Lana del Rey ou encore Doja Cat.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Samaritaine (@samaritaineparis)

Dans le cadre de la campagne Paris à poil(s) de La Samaritaine, Charlie Le Mindu a utilisé plus de 10 000 perruques ignifugées pour donner vie à sa création. Deux semaines de fabrication en atelier puis trois nuits de montage ont été nécessaires pour que lui et son équipe de 15 personnes installent l’œuvre sur l’escalier du grand magasin. Monumentale, la Tricophilia !

Quand les visiteurs repartent avec une partie de l’exposition

Cerise sur le gâteau, telle la métamorphose du printemps, la création de Charlie Le Mindu est évolutive : elle se transformera en plusieurs étapes jusqu’à sa version définitive, prévue pour début mai. Tricophilia passera de l’état brut à la floraison ; avant l’apothéose, la moisson, dernière étape qui permettra aux visiteurs de repartir avec un morceau de l’œuvre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Samaritaine (@samaritaineparis)

Hormis cette création majeure, Charlie le Mindu pose également ses bagages à La Samaritaine et dévoile sa chambre, entre objets de déco insolites et meubles à la chevelure bouclée, tel un cabinet de curiosité artistique. Tout comme Tricophilia, cette pièce particulière se métamorphosera au fil de la saison ; devenant salon puis salle de bain. Cinq costumes créés par l’artiste pour Lady Gaga et Peaches sont également exposés, pour une visite détonante qui nous réconcilie avec nos poils.


Paris à Poil(s), jusqu’au 9 mai à La Samaritaine, 9 rue de la Monnaie, 75001 Paris. dfs.com/fr/samaritaine

Photo de Une : Alice Rosati

Lire aussi : Les expos à voir en mars 2023

Partager cet article

A lire aussi