Cet été, le temple du shopping parisien se mue en un parc d’attractions ! Après avoir donné vie aux poils avec Charlie Le Mindu, La Samaritaine rend hommage à Magic City. Le premier parc d’attractions à Paris, inauguré en 1900 sur le quai d’Orsay, face au pont de l’Alma, a pu voir le jour grâce à Ernest Cognacq, fondateur de la Samaritaine.
Avec ses montagnes russes, ses toboggans, ses barques scéniques et ses bals masqués, Magic City reprend vie jusqu’au 30 août à La Samaritaine. Ne vous attendez pas à de véritables roller coasters entre les enseignes ! Le grand magasin parisien a fait appel à l’artiste 3D Clément Morin pour une carte blanche sur la thématique. Pour l’occasion, il a conçu des œuvres numériques, visibles sur la façade rue de la Monnaie et autour du grand escalier.
Une fête foraine dans le grand magasin
L’intérieur du bâtiment n’est pas en reste. Le célèbre magasin s’est associé à Snapchat pour créer des expériences de réalité augmentée ; à Pierre Brault pour l’exposition de son œuvre PAON en plexiglas recyclé (figure emblématique de La Samaritaine) ; mais aussi à La Tête dans les nuages pour l’installation de flippers et de bornes d’arcade.
Le Musée des arts forains met également la main à la patte, avec une exposition d’éléments historiques de fête foraine, comme des chevaux en bois et des passe-têtes. Enfin, le Jeu de paume présente dans le cadre de son exposition « Paris, le monde, la mode » consacrée au photographe Frank Horvat quatre visuels inédits sur le thème des parcs d’attractions.
Entre la piscine à balles aux couleurs de Magic City, le canard XXL au studio photo Rivoli, la machine à pinces nichée sous le grand escalier et le miroir déformant, La Samaritaine a tout d’une fête foraine éphémère. Que ce soit à travers le prisme de l’enfance ou de la nostalgie, l’événement a de quoi réjouir toute la famille !
La Samaritaine, 9 rue de la Monnaie, 75001 Paris. dfs.com/fr/samaritaine
Lire aussi : Baguett, le pop-up gourmand d’Éric Kayser à la Samaritaine