Maslow Temple, pour un brunch qui change les codes
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Maslow restaurants (@maslow_restaurants)
Le chef Mehdi Favri (déjà aux commandes de Fellows et Maslow 1er) a lancé depuis septembre un brunch créatif dans son dernier restaurant, Maslow Temple. Ici, pas de saumon fumé ni de bacon, mais des assiettes inventives, gourmandes et toujours de saison. On retrouve pour l’automne des patates douces rôties sauce coco et citronnelle, des churros de pomme de terre à la tomme du Béarn (une assiette devenue star dans cette adresse), un egg bun aux œufs brouillés à la truffe, ou encore des œufs à la coque avec mouillettes briochées et caviar d’algue.
Côté sucré, les crêpes mille trous garnies de figues, raisins, et compotée de pommes mettent l’automne à l’honneur. La formule (un œuf au choix + deux assiettes sucrées et/ou salées) s’accompagne d’une boisson chaude, et d’un cocktail (élaboré avec des produits de saison) en supplément.
Maslow Temple, 32 rue de Picardie, 75003 Paris. maslow-restaurants.com
Buddy Buddy, le paradis du nut butter
Installé à Paris après un premier succès à Bruxelles, Buddy Buddy est bien plus qu’un simple coffee shop : c’est le temple du nut butter. Chaque boisson met à l’honneur les beurres fabriqués maison dans leur atelier belge – beurres de cacahuètes, amandes ou noisettes. Pour proposer des boissons véganes, exit le lait de vache : toutes les recettes sont préparées avec du lait d’avoine (qu’on peut remplacer par du lait de pois ou d’amandes).
Résultat, des créations ultra gourmandes comme le café latte au beurre de cacahuètes (la signature !), le chai au beurre d’amandes et épices, ou encore le praliné mocha au beurre de noisettes, chocolat noir et espresso. En accompagnement, on craque pour leurs pâtisseries vegan et, pour prolonger l’expérience à la maison, on repart avec un pot de leur nut butter.
Buddy Buddy, 15 rue de Marseille, 75010 Paris. buddybuddy.co
Daimant, la rôtisserie végétarienne qui en jette
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par DAIMANT COLLECTIVE PARIS | Faubourg Daimant & St/Honoré (@daimant.co)
Après le succès de sa première adresse Daimant, Alice Tuyet débarque sur la place du marché Saint-Honoré. Ici, la rôtisserie est reine (version végétarienne, bien sûr !) et revisite les classiques avec audace. Impossible de résister à la brochette de trio de champignons marinés puis passés au grill, accompagnée d’une crème soyeuse de champignons et carcasses de légumes.
Parmi nos autres coups de cœur : les ribs de maïs et leur crème onctueuse, ou encore le chou-fleur rôti et sa sauce secrète. On retrouve aussi les assiettes signatures qui ont fait la réputation de Daimant : les croquettes cochonnes farcies aux champignons et pâte de miso, ou le millefeuille de pommes de terre et sa sauce choron. Et pour finir sur une note sucrée, Alice propose un bar à mousse aux chocolats déclinés en trois parfums à choisir ou, mieux encore, à goûter tous !
Daimant Saint Honoré, 24-26 Place du Marché Saint-Honoré, 75001 Paris. daimant.co
Tékès, le végétal aux saveurs levantines
Lumières tamisées, bougies sur les tables, cuisine ouverte d’où l’on aperçoit les flammes du grill… voici l’ambiance intimiste qui vous attend chez Tekés, l’adresse du chef Assaf Granit qui rend hommage au végétal et aux cuissons ancestrales de Jérusalem.
Au programme ? Une multitude d’assiettes aux cuissons bien variées et à partager au centre de la table : le kubaneh (pain brioché servi chaud) à tremper dans un assortiment de sauces, un carpaccio de pommes de terre agrémenté de raifort aïoli et chimichurri, des carottes cuisinées façon merguez avec sauce harissa et bien d’autres assiettes intrigantes mais savoureuses. Les cocktails ne sont pas en reste, travaillés avec le même esprit inventif pour accompagner la richesse des plats.
Tékès, 4bis rue Saint-Sauveur, 75002 Paris. tekesrestaurant.com
Qasti Green, la vision végétarienne d’Alan Geaam
Avec Qasti Green, le chef libanais étoilé Alan Geaam signe une adresse 100 % végétarienne qui bouscule les codes de la cuisine libanaise. Présent au Taste of Paris cette année avec un stand dédié à ce bistrot, il y a notamment présenté son déjà culte kebab végétarien, et son houmous de pistache et basilic.
Le reste de la carte est tout aussi séduisant : une farandole de beignets et chaussons – feta et menthe, épinards et pignons de pin, potiron et épinard, fromage… – mais aussi des shawarmas revisités, version halloumi ou tofu. Des propositions originales qui prouvent, si besoin était, que les options végétariennes peuvent être aussi gourmandes qu’inventives.
Qasti Green, 41 rue des jeûneurs, 75002 Paris. qasti.fr
Lire aussi : Notre sélection de restaurants pour faire le tour du monde sans quitter Paris
Photo de Une : Daimant




