Noura, pour une cuisine de partage
Après plusieurs mois de travaux, la brasserie Noura ouvre à nouveau ses portes avec une nouvelle identité signée Laura Gonzalez. Avec des tons solaires du sol au plafond et une cuisine traditionnelle, le voyage à Beyrouth est garanti.
Comme au Liban, on commande une ribambelle de mezzés à placer au centre de la table. Moutabal, labné au zaatar, halloumi grillé, fatayer aux épinards ou encore manakish, la version libanaise de la pizza, une chose est sûre, on ne reste pas sur notre faim. Et avec le retour du soleil, on profite de la terrasse pour savourer l’incontournable glace maison à la fleur d’oranger.
Noura, 27 avenue Marceau, 75116 Paris. noura.com
Aqua, comme un air de Dolce Vita
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Aqua Restaurant (@aquarestaurantsuresnes)
À seulement dix minutes de Paris, la dolce vita n’est pas une promesse en l’air : elle flotte et s’appelle Aqua. Avec sa terrasse plein soleil (qui aurait pu se retrouver dans notre top des terrasses à Paris), le clapotis du fleuve et le calme alentour, cette péniche est un vrai havre de paix, idéale pour un moment hors du temps.
Dans l’assiette, des saveurs venant de toute l’Italie vous assurent un déjeuner sous le signe de la générosité. Bruschetta sicilienne, burrata des Pouilles, linguine au citron d’Amalfi ou encore pizzas napolitaines ; un choix qui nous aura fait tourner la tête avant même de siroter notre Spritz.
Aqua, 5 quai Marcel Dassault, 92150 Suresnes. aquarestaurant.fr
Immersion en Inde chez Delhi Bazaar
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Delhi Bazaar (@delhi.bazaar.paris)
Ouvert depuis le 25 mai, Delhi Bazaar est le restaurant du moment à tester pour un aller express en Inde ! Une année de tasting et de food trip a été nécessaire à l’élaboration de la carte du restaurant, pour un équilibre parfait entre saveurs traditionnelles et touches de modernité. Le résultat : côtelettes d’agneau cuites au tandoor et chutney de dattes, butter chicken comme à Delhi ou encore les incontournables naans fourrés au fromage ou à l’ail.
Des plats street food adaptés au service à l’assiette avec une présentation digne d’un étoilé. Pour accompagner le tout, on se laisse tenter par des cocktails créations aux saveurs de l’Inde comme le Cardamome mule ou le Spritz pamplemousse au poivre de Timut.
Delhi Bazaar, 71 rue Servan, 75011 Paris. @delhi.bazaar.paris sur Instagram.
Salvaje, déjeuner dans la jungle parisienne
Bien connu pour ses dîners animés, le patio du restaurant Salvaje est en revanche encore un secret bien gardé. Avec ses palmiers, ses fauteuils léopards et sa décoration exotique, cette terrasse intérieure est l’endroit idéal pour couper de l’agitation parisienne.
À la carte, on découvre une cuisine alliant le Japon et l’Amérique latine aux travers d’associations aussi surprenantes que savoureuses : tacos d’algue nori au bœuf sauté, coquelet mariné au miso et fumé à la lavande ou encore sushi au foie gras. Notre coup de cœur : les assiettes do-it-yourself comme le poulpe servi en fines lamelles et avec une pierre chaude pour se croire chef le temps de ce voyage culinaire muy salvaje.
Salvaje, 51 rue de Courcelles, 75008 Paris. paris.salvaje.world
Kaito, le comptoir à hand-roll Japonais
Traverser le monde en franchissant une porte ; c’est le pari du maître sushi Takuya Watanabe, ancien chef du restaurant étoilé Jin à Paris, en ouvrant Kaito. Debout et accoudés au comptoir, comme dans les marchés aux poissons tokyoïtes, les passagers de ce navire peuvent admirer le spectacle des cuisines ouvertes.
Rouleaux d’algues croustillants garnis de poisson cru, crevette tempura ou même en version veggie, les hand-rolls nous changent des sushis et sont les stars du lieu, réalisés dans la pure tradition japonaise. Chirashi, tartares de saumon, toro et autres spécialités complètent également l’offre, pour parfaire cette croisière culinaire.
Kaito, 71 rue de Seine, 75006 Paris. @kaito.paris sur Instagram.
Yacatan, le restaurant mexicain qui fait du bruit
Encore peu représentée à Paris, la cuisine mexicaine ne se limite pourtant pas aux tacos et burritos. Chez Yacatan, ceviche de thon, guacamole réalisé devant nous au mortier, saumon à la braise servi à même le grill ou encore brochettes de bœuf défilent au milieu de la table, sous le signe de la convivialité et de la générosité.
Pour accompagner le tout et parfaire l’immersion, on se laisse tenter par une margarita ou, pour les plus courageux d’entre nous, le Bloody Mary version mezcal. Une fois le dîner terminé, tandis que les lumières s’atténuent, la musique retentit avec artistes lives et DJ pour danser jusqu’au bout de la nuit.
Yacatan, 68 rue Pierre Charron, 75008 Paris. yacatanrestaurant.com
Sous le soleil de Santa Monica chez Lou
Après une première ouverture à Nashville, c’est à Paris que la cheffe Mailea Weger décide de partager sa cuisine ultra-solaire. Saveurs et textures se mélangent à la perfection dans une multitude de recettes généreuses et originales : courgettes à la ricotta et aux noisettes caramélisées, bar frit en papillon délicatement pané, ou des créations plus coquines comme le short rib sandwich.
Enfin, on n’oublie pas de garder de la place pour le big pancake au sarrasin, sirop d’érable et beurre salé en dessert ; aussi gourmand que régressif. À l’image des assiettes, l’intérieur du restaurant est baigné par la lumière du jour et invite ses visiteurs à la détente.
Lou, 18 rue Saint-Ambroise, 75011 Paris. @lou_saintambroise sur Instagram.
L’air de la Méditerranée chez Kalamata
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par 🧿 Kalamata Restaurant Paris 🧿 (@kalamata.paris)
Comment parler de vacances sans penser à l’eau turquoise de la Méditerranée ? On cherche encore la mer à Paris, en revanche on a trouvé un restaurant où déjeuner sous un arbre de bougainvillée et ses fleurs roses, et avec une décoration épurée qui nous transporte au cœur des cyclades.
Pour compléter ce voyage, on retrouve dans nos assiettes les saveurs de la Grèce : salade tomates fêta, saganaki rôti au miel, poulpe grillé ou encore pita grecque à tremper dans un tzatziki bien crémeux. Le soir, vous pourrez même y casser des assiettes en faisant un vœu comme l’exige la tradition grecque lors d’évènements heureux et pour éloigner les mauvaises ondes.
Kalamata, 31 rue La Boétie, 75008 Paris. kalamata-restaurant.com
Shabbat tous les jours chez Vendredi soir
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Vendredi Soir (@vendredisoirparis)
Bien que le nom porte à confusion, c’est bien tous les jours que l’on peut ici savourer les plats traditionnels proposés lors du shabbat. Gourmandise et générosité sont de la partie avec des plats allant du Maroc à la Pologne : carottes à l’orange, pastilla au poulet, brick à l’œuf ou encore l’incontournable couscous fait maison, mais surtout fait comme à la maison.
Alors on commande un peu de tout et l’on met au centre de la table pour un dîner sous le signe de la convivialité, comme en famille. On ne dira pas non au thé à la marocaine à la fin du repas pour terminer ce festin en beauté !
Vendredi soir, 140 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris. vendredi-soir.paris
Photo de Une : Salvaje
Lire aussi : Le top 8 des rooftops à Paris