dina nikolaou

Les bonnes adresses de Dina Nikolaou

À l’occasion de la sortie de son livre Crète, sur la cuisine authentique crétoise, la cheffe grecque Dina Nikolaou, à la tête du restaurant Evi Evane à Paris, nous livre ses bonnes adresses en Grèce, en France et ailleurs.

Lola Bondu

La table fétiche où vous seriez prête à dîner tous les soirs ?

Peskesi à Héraklion en Crète. L’établissement propose d’anciennes recettes crétoises, j’adore l’usage qu’il font de la chorta (une salade très répandue en Grèce, à base d’herbes sauvages cuites et qui se déguste tiède ou froide, avec de l’huile d’olive et du citron, ndlr.) et des herbes sauvages. Une cuisine crétoise du quotidien, avec des produits simples et locaux.

Peskesi, Kapetan Charalampi 6-8, Héraklion 712 02. peskesicrete.gr

L’adresse pour un déjeuner dominical en famille ?

Chez Benoît, le restaurant d’Alain Ducasse, dans le centre de Paris. C’est une adresse spacieuse, où l’on se sent bien. La cuisine est réconfortante, dans le style d’un bistrot français.

Benoît, 20 rue Saint-Martin, 75004 Paris. benoit-paris.com

L’adresse qui vaut la peine de faire criser votre banquier ?

Sans hésitation, Guy Savoy ! La perfection à la française selon moi. J’adore sa cuisine, sa philosophie autour de la cuisine et j’apprécie beaucoup Guy en tant que personne.

Guy Savoy, Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, 75006 Paris. guysavoy.com

L’adresse pour un dîner romantique ?

Mavro à Santorin, le restaurant de mon ami, le chef reconnu Dimitris Katrivesis, dont la cuisine mériterait son étoile. Perchée sur le plus beau balcon de l’île, cette adresse est une véritable claque visuelle et gustative.

Mavro, Imerovigli 847 00, Santorin. mavrosantorini.com


Lire aussi : Voyage sensoriel à Santorin


L’adresse pour faire plaisir aux beaux-parents ?

Le mageirio d’Épire, au centre du marché d’Athènes. C’est une taverne avec beaucoup d’histoire qui propose une cuisine traditionnelle sans chichis.

Oinomageireio Epirus, Filopimenos 4, Athènes 105 51.

L’adresse pour un sunset drink unique ?

Hydronetta, un petit café bar sur l’île d’Hydra, où siroter un cocktail en sortant de l’eau et admirer le soleil qui se couche dans la mer Egée.

Hydronetta, Epar.Od. Mandrakiou-Molou, Hydra 180 40. @hydronetta_hydra sur Instagram.


Lire aussi : 48 heures à Hydra


L’adresse pour s’éclater jusqu’au bout de la nuit ?

À l’époque, on sortait au Barrio Latino sur le Faubourg Saint-Antoine, à Paris. C’était grand, c’était beau, on s’amusait, on dansait ! Maintenant, je suis la plus heureuse avec un cosmopolitan au Bar Hemingway, au Ritz. C’est mon côté rétro parisien (rires).

Bar Hemingway, 15 Place Vendôme, 75001 Paris. ritzparis.com

L’adresse que vous ne pourrez jamais oublier ?

Le Louis XV d’Alain Ducasse, à Monaco. L’expérience ultime ! Les plats sont des œuvres d’art, le service irréprochable, un lieu élégant et chaleureux.

Louis XV, Hôtel de Paris Monte Carlo, Place du Casino, 98000 Monaco. montecarlosbm.com

La cheffe Dina Nikolaou, animatrice d’émissions culinaires grecques et à la tête du restaurant Evi Evane à Paris, a publié Crète (Hachette Cuisine, 284 pages, 30 €), un ouvrage sur la cuisine authentique crétoise. Au programme, des recettes traditionnelles comme les cocottes ou les brioches pascales. Le livre met également en avant des produits locaux et 150 petits producteurs de la région. 


Lire aussi : Les bonnes adresses de Jeffrey Cagnes à Paris


Photo de Une : Pierre Lucet-Penato

Partager cet article

A lire aussi
soldeu

Pyrénées : Retour à Soldeu

Pour une vivifiante expérience pyrénéenne, versant Andorre, on prend ses marques à l’Hermitage Mountain Lodge, un chalet exclusif du Sport Hotel Hermitage, où l’authenticité règne en majesté. Sans oublier les bienfaits d’une pause au Spa Valmont.

jane de busset

Jane de Busset, la tradition a du bon

Pour redonner un coup de frais à votre visage, rendez-vous au centre d’esthétique Jane de Busset, rue Pasquiet dans le VIIIe arrondissement parisien. C’est le spot confidentiel des aficionados du grand ménage facial. La bonne adresse à se refiler entre copines.