Lunettes de soleil sur le nez, batterie chargée à plein – soit plus de 500 kilomètres d’autonomie –, c’est parti pour deux jours sur la côte d’Émeraude, l’un des plus beaux rivages français, qui doit son nom à la splendeur de ses flots. Le plan de route est simple : Dinard, Saint-Lunaire et Saint-Briac-sur-Mer, trois cités séparées seulement de quelques kilomètres, chacune disposant d’un charme suranné hérité de leur âge d’or balnéaire au XIXe siècle.
Au fil de notre escapade il sera possible, si besoin, de recharger en un temps record la batterie de 99,8 kWh du SUV sept places, tandis que nos sens feront le plein d’azur, d’iode et d’autres délices bretons.
À l’entrée de Dinard, devenue dès les années 1870 l’une des destinations les plus prisées de la côte, voici les premiers témoins de ce passé glorieux. De-ci, de-là se dressent les façades tour à tour néo-classiques ou Arts déco de somptueuses maisons de maître. Hâte de pouvoir déambuler sur la promenade dite du « Clair de Lune », entre la pointe du Moulinet et la plage du Prieuré, pour pouvoir les admirer de plus près.
Rêves d’architecte
Justement, le Castelbrac Hotel & Spa surplombe ce sentier mythique. Construite à flanc de falaise en 1872, cette villa aux allures de château écossais fut une station marine de recherche dans les années 1930 avant de devenir un établissement cinq-étoiles. Une fois sur le parking de l’hôtel, on découvre la vue inouïe sur la baie de Saint-Malo. Au loin, les rayons du soleil embrasent les remparts de la cité corsaire, qui a vu naître l’écrivain Chateaubriand.
Après avoir déposé les bagages et encore profité de ce panorama magique, nous voici repartis à la découverte des plus belles demeures bourgeoises du littoral. Direction la villa Les Roches Brunes, sur l’allée des Douaniers, à l’extrémité de la pointe de la Malouine. Nichée sur la falaise, la silhouette de cette bâtisse néo-Louis XIII, érigée entre 1893 et 1896 par Alexandre Angier, résume à elle seule la magie de la baie de Dinard…
Non loin, la masse imposante du Grand Hôtel se dessine. Sorti en 1858 des terres sablonneuses de la toute jeune station balnéaire pour recevoir les têtes couronnées, hôpital pendant la Seconde Guerre mondiale, aujourd’hui propriété du groupe Barrière, Le Grand Hôtel appartient lui aussi à l’histoire et au patrimoine de Dinard. En 1957, Kirk Douglas y séjourna deux mois pendant le tournage du film Les Vikings, préfigurant le lien indéfectible que l’hôtel allait entretenir avec le cinéma, puisque celui-ci accueille chaque année, au début de l’automne, le jury du Festival du film britannique.
Label nature
Nous effectuons les quatre kilomètres et des poussières qui nous séparent de notre prochaine halte à l’air de la chanson Saint-Lunaire, dimanche matin d’Étienne Daho : « Un peu d’air frais me ferait du bien/La fête s’achève et les derniers se pressent. » Peu importe s’il sera question de fête, mais, ce qui est sûr, c’est que nous allons profiter des balades sauvages de cette bourgade labellisée « ville nature ».
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Dinard Émeraude Tourisme (@dinardemeraudetourisme)
Depuis 2009, Saint-Lunaire s’est engagée dans une démarche de développement durable. Parcours découverte, installation de haies fruitières, recours à l’écopâturage dans la vallée de l’Amitié, préservation de la dune de Longchamp, gestion responsable du bois de Ponthual, installation de bacs à marée, mouillages écologiques expérimentaux, protection de l’herbier de zostères, observatoires ornithologiques… À Saint Lunaire, la biodiversité est partout à l’honneur. Notre véhicule 100 % électrique ne dépare pas au milieu de ce décor remarquable.
Un bol d’air frais et une longue marche plus tard, c’est de nouveau reparti. Le Kia EV9 nous transporte en un temps record à Saint-Briac-sur-Mer. Entouré de paysages sublimes, ce village de pêcheurs a fort naturellement séduit de nombreux peintres, sensibles à sa lumière sans cesse changeante. Avec la marée descendante, la plage du Bechay s’est déjà métamorphosée. Les bateaux se prélassent sur le sable, le soleil jette un dernier rayon. Tout est si beau, si calme.
Kia EV9 100 % électrique est disponible avec Kia Flex, la solution d’abonnement automobile pour 3, 6, 9, 12 mois. kia.com
Lire aussi : Road-trip gastronomique en Bretagne, sur les traces du Japon
Photo de Une : © Vincent Huet
Article initialement publié le 16 mai 2024, mis à jour le 12 mai 2025.




