Molitor, pour un verre en rooftop
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Rooftop Molitor (@molitorbarrestaurant)
Après le succès de leur collaboration au sommet l’an passé, St-Germain et le rooftop du Molitor remettent le couvert cette année. Dans ce cadre unique, avec d’un côté la vue les toits de la ville et la tour Eiffel et de l’autre les terrains de tennis de Roland Garros, St-Germain est venu rajouter une petite touche champêtre avec sa décoration fleurie.
Au-delà du classique spritz au St-Germain, on découvre pas moins de dix créations exclusives, pensées par les mixologues du rooftop du Molitor. Les noms et compositions des créations sont un clin d’œil sportif en s’inspirant des villes hôtes des Jeux olympiques. Par exemple, le Mexico 1968 est ainsi à base de St-Germain et de tequila Patron et le Los Angeles 2028 est réalisé à partir de St-Germain et de bourbon Angel’s Envy.
Molitor, 13 rue Nungesser et Coli, 75016 Paris. Rooftop ouvert tous les jours de 17h à 00h30. molitorparis.com
Grand Café Fauchon pour un apéritif en terrasse
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Grand Café Fauchon (@grandcafefauchon)
Enfermé dans notre routine parisienne, on en oublie parfois d’admirer notre belle capitale et ses monuments. Là, sur la grande terrasse du Grand Café Fauchon, on s’assoit les yeux rivés sur l’église de la Madeleine. Assez en recul de la route pour ne pas être dérangé par la circulation, on se laisse facilement transporté loin de Paris avec la décoration joyeusement fleurie et les grands parasols siglés.
Ici, on déguste des spritz au St-Germain, déclinés avec des fruits estivaux (mangue, fraise, framboise ou encore concombre). Pour les petites faims, le Grand Café Fauchon a pensé une carte exclusive de quatre mets en accord avec ses spritz, tels que le tartare de daurade et confit de mangue au poivre ou les fleurs de courgette en tempura et leur crème de concombre au gingembre.
Grand Café Fauchon, 11 place de la Madeleine, 75008 Paris. Offre disponible tous les jours de 15h à 19h. fr‧grandcafefauchon.fr
Les Deux Magots, l’incontournable
Nommée en hommage à Paris et au quartier de Saint-Germain-des-Prés, chargé d’histoire, c’est tout naturellement que la liqueur St-Germain se devait de prendre ses quartiers au Deux Magots, café emblématique du quartier. Que l’on soit Parisien ou non, on se laisse facilement envoûter par le charme de cette adresse. On y sirote notre St-Germain en spritz classique, accompagné des grands classiques de la cuisine française.
Les Deux Magots, 6 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris. Ouvert de 7h30 à 1h. lesdeuxmagots.fr
Danico, pour un verre tardif
Plus tard dans la soirée, que vous ayez dîné chez Daroco ou non, faufilez-vous derrière le rideau au fond du restaurant pour accéder à Danico, l’un des meilleurs bar à cocktails de Paris. Fauteuils en velours, comptoir en marbre noir et blanc et fenêtres donnant sur la galerie Vivienne ; la décoration correspond à l’atmosphère feutrée de ce speakeasy.
À la carte, on découvre des cocktails d’inspiration japonaise, dont le Beni Imo à base de St-Germain, de jus de ube (cet igname violet venu des Philippines) et d’eau de coco. Une façon originale de déguster la liqueur !
Danico, 6 rue Vivienne, 75002 Paris. Ouvert tous les jours de 18h à 2h. daroco.com
Lire aussi : Le top des nouvelles terrasses à Paris
D’où vient cet apéritif doré ?
Curieux d’en connaître davantage sur cette liqueur, Infrarouge s’est rendu en Ardèche où se déroule la majorité de la récolte de la fleur de sureau, matière première de la précieuse liqueur. Là, au cœur d’une nature abondante, le sureau pousse à l’état sauvage et est récolté par des coopératives locales durant quatre à six semaines, à partir du mois de mai.
C’est avec surprise que nous apprenons que St-Germain ne détient donc aucun champ de sureau et que leur récolte, qui se fait entièrement à la main, dépend de ces arbres sauvages d’Ardèche, mais également de Hongrie et de Croatie. Les coopératives, composées d’experts de la nature, veillent à ne pas dénuder les arbres de fleurs pour que ces dernières repoussent l’année suivante.
Afin de conserver la saveur délicate du sureau, le maître liquoriste explique que la fleur doit macérer dans les 24 heures suivant sa récolte. Après cette étape de macération, le jus doré obtenu sera envoyé à l’usine de fabrication pour être transformé en liqueur, en ajoutant un peu de sucre et d’eau de vie française pour relever l’arôme du sureau. Alors, nous pourrons enfin déguster la liqueur que nous aimons tant, en spritz, en gin-tonic ou encore en margarita.
La recette originale du spritz au St-Germain
Facilement réalisable chez soi, voici la recette originale du spritz pour le déguster à la maison :
• 4 cl de liqueur St-Germain
• 6 cl de prosecco
• 6 cl d’eau pétillante
Verser tous les ingrédients dans un grand verre rempli de glaçons et remuer délicatement. Agrémenter d’un zeste de citron jaune.
Ce cocktail contient 1.2 unité d’alcool.
Lire aussi : L’effervescence des cocktails
Photo de Une : St-Germain




