plats montagne

Tout schuss vers la gastronomie de montagne

Quand c’est trop dur parce que la neige est trop molle, il nous reste toujours l’après-ski pour profiter des meilleures denrées locales et oublier le fait qu’on plante mal son bâton à chaque tournant. On le sait, rien de mieux que les bons petits plats de montagne, donc on profite du chasse-neige pour tester le best of culinaire.

Jade Mahdavi

Le Relais Val-d’Isère, sans prise de tête

Difficile d’enchaîner des pistes rouges, bleues et noires, en plus des gens qui se poussent pour monter sur le télésiège ! Dès que l’heure du déjeuner a sonné, on part donc vite s’installer à la terrasse ensoleillée du Relais à Val-d’Isère afin de se détendre et se remettre de toutes ces activités sportives.

Ici, menu simple pour éviter de se prendre la tête : salade de pousse d’épinards parfumée à la truffe, traditionnelle entrecôte ou saumon poêlé avec des frites. Un petit dessert maison, un bon rayon de soleil et hop, c’est reparti !

Le Relais Val-d’Isère, 145 rue de la Poste, 73150 Val-d’Isère. airelles.com

La Table de l’Ours et La Rôtisserie, duo gagnant

À l’hôtel Les Barmes de l’Ours, deux ambiances différentes s’offrent aux résidents. On retrouve à La Table de l’Ours, le restaurant gastronomique étoilé du chef Antoine Gras, une cuisine raffinée autour de produits de saison, locaux et sublimés subtilement pour créer les accords idéaux. De plus, on bénéficie d’une vue panoramique sur le village et la montagne qui vous fait fredonner du Jean Ferrat en attendant d’être servi.

Pour le côté branchouille bistronomique, on se laisse tenter par La Rôtisserie. On y déguste un bon velouté de potiron, une soupe à l’oignon, un traditionnel pot-au-feu, de la poularde de Bresse ou encore le gigot d’agneau de lait – il va sans dire que c’est une tuerie ! Finalement, puisqu’on est à la montagne, impossible de passer dans cet hôtel sans goûter aux spécialités savoyardes. Raclettes, fondues, tartiflettes… tout le monde est présent. Il ne manque plus, après tout cela, qu’à dévaler la Face de Bellevarde pour tenter de conserver la ligne.

Les Barmes de l’Ours, Montée de Bellevarde, 3150 Val d’Isère. hotellesbarmes.com

Le Télémark, délices au pied des pistes

La montagne, ça vous gagne, alors on profite d’être en totale symbiose avec les sommets enneigés pour savourer des spécialités savoyardes. Impossible d’aller aux Menuires sans passer par Higalik, l’hôtel qui propose des petites attentions food à celui qui croise son chemin.

Son restaurant, Le Télémark, à la fois au pied des pistes et au milieu des vallées, dispose d’une immense terrasse que caressent les rayons du soleil d’hiver et où l’on se régale d’un menu consistant et léger – idéal pour remonter ensuite sur le tire-fesses la fleur au fusil. Potage maison ; feuilleté forestier ; truite du terroir ; tresse de merlan de bœuf ; blanquette de veau façon grand-mère ; coq au vin ; burgers ou spécialités du pays, on n’a pas le temps de se lasser !

Le Télémark, 135 avenue de la Croisette, 73440 Les Belleville. telemarkbrasserie.com

Bazurto fait se rencontrer Savoie et Colombie

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bazurto Tignes (@bazurto.tignes)

Après nous en avoir fait voir de toutes les couleurs à Paris, le chef Juan Arbelaez pose ses bagages à Tignes, où il compte bien nous surprendre avec ses mélanges aussi surprenants que farfelus.

Passionné par les produits locaux, mais également par sa Colombie natale, il nous propose un festival de ceviches ; empanadas ; risotto de crozets au lait de coco ; caldo de res (comme un pot-au-feu) ; arepas grillés ou la fameuse picanha de bœuf.

En dessert, on découvre un colombitsu ou encore un vacherin à l’ananas qui nous remettent sur pied avant d’aller nous trémousser toute la nuit au son d’un super DJ pour la Noche Bazurto !

Bazurto, 560 rue de Val Claret, 73320 Tignes. bazurtorestaurant.com/tignes

À Megève, Les Petits Caprices se méritent

Qui ne rêve pas d’être dorloté après une chute dans la poudreuse ou quand les tibias sont endoloris par des bottes de ski trop serrées ? C’est ce que propose le nouveau restaurant du Grand Hôtel du Soleil d’Or à Megève avec sa carte ultragourmande, mais carrément à l’ancienne, où l’on retrouve des recettes d’antan dignes des bouquins de Maïté.

Terrine de campagne ; gros escargots ; œuf en meurette ; viande rôtie à la broche ; volaille fermière aux morilles ou cocotte du terroir… vous l’aurez compris, il faut skier pour le mériter. Chaud devant !

Les Petits Caprices, 255 rue Charles Feige, 74120 Megève. lesoleildor-megeve.com

La Table M, mode de vie tout-en-un

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MLodge (@m_lodge_)

M Lodge, l’hôtel au cœur de Saint-Martin-de-Belleville, se démarque avec son restaurant La Table M : un mode de vie tout-en-un. Réalisé comme un service en cinq étapes, du petit déjeuner au déjeuner, en passant par le goûter, les tapas et le dîner, tel un pêle-mêle d’ambiances au fil des repas de la journée.

Dans une atmosphère chaleureuse et familiale, on peut s’attabler au niveau de la terrasse ou de la bibliothèque, au bar ou devant le feu de cheminée, chaque étape de la restauration pouvant avoir lieu dans un coin différent de l’hôtel. Pour le côté musical, on oscille entre un piano live, une playlist bien rodée ou encore un DJ afin de pimper un peu la soirée. Si Jean-Claude Dusse était là, il dirait probablement qu’il a enfin revu son pays merveilleux.

La Table M, 555 rue Georges Cumin, 73440 Saint-Martin-de-Belleville. mlodge.fr

Bar sauvage, l’izakaya des montagnes

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @bar.sauvage

Courchevel accueille un nouvel arrivant, et pas n’importe lequel. Voici un restaurant d’inspiration sino-japonaise où, plongé dans une décoration feutrée aux lumières tamisées, on profite d’un dîner intimiste au sein de cet izakaya montagnard. On découvre alors des dim sums ; des sushis ; du saumon mariné ; des california rolls ; un tataki de thon Toro (oui, vous l’avez) ou encore des baos.

Si l’ambiance électrisante de l’endroit vous fait chavirer, pensez à prendre un cocktail élaboré avec des touches japonisantes, vous ne serez pas déçu. Il paraît que l’équipe du bar réserve quelques surprises à ceux qui se laissent tenter…

Bar sauvage, Rue de Plantret, Courchevel 1850. suites-potiniere.com

Toute l’Italie chez Fifi

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FiFi (@fifi.meribel)

On chérissait tous Kiki à Méribel, place maintenant à Fifi ! Dans une atmosphère aussi chaleureuse et un service remarquable, on retrouve un nouveau menu d’inspiration italienne.

À la carte, le fameux vitello tonnato ; poulpe grillé ; risotto à la milanaise ; gnocchis aux champignons et truffe ; omble chevalier alla saltimbocca ou butternut rôti et laqué – un menu pour petits et grands afin de passer un agréable moment en famille. Ajoutez-y une panna cotta ou un morceau de panettone en dessert pour la touche sucrée.

Après cela, on rejoint le bar où l’on savoure un petit negroni ou un spritz afin de rester dans le thème ; avant de se déhancher en fin de journée sur de l’italo-disco.

Fifi, Route de Morel, 73550 Méribel. fifi-restaurant.com


Lire aussi : Montagne : Expériences insolites pour vacances d’hiver inoubliables

Partager cet article

A lire aussi
48 heures milan

48 heures à Milan

Si l’Italie est bien connue pour être un musée à ciel ouvert avec ses églises baroques, son histoire, sa peinture ou encore son architecture, Milan ne fait pas exception à la règle. On se balade ainsi d’une rue à l’autre, les yeux tantôt levés pour admirer des fresques perchées, tantôt baissés pour contempler mille et une statues. Visite guidée le temps d’un week-end.

tea time ladurée

L’heure du thé chez Ladurée

Au cœur de son écrin restauré des Champs-Elysées, Ladurée dévoile un savoir-faire maîtrisé pour un tea time à la française dans un décor à l’esprit historique.

body float

On a testé pour vous le body float

Les meetings s’enchaînent, la frénésie urbaine n’est pas prête de s’arrêter (encore moins avec les beaux jours) et vous vous sentez déconnectés ? La rédaction a testé pour vous le body float, une expérience immersive où la gravité disparaît au profit d’un moment de méditation intense.