Vendredi soir : Check-in au Mandarin Oriental
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Mandarin Oriental, Prague (@mo_prague)
Après une petite heure de vol depuis Paris et une vingtaine de minutes en taxi depuis l’aéroport, vous voici déjà arrivés au Mandarin Oriental. Idéalement situé au centre de Prague, cet ancien monastère du XIVe siècle a été rénové en 2006 pour accueillir les visiteurs au sein de ses 99 chambres et 20 suites. Combinant le charme de l’ancien avec le confort du moderne, l’hôtel est le témoin de six siècles d’architectures au sein de ses quatre bâtiments distincts, à l’image du spa niché dans l’ancienne chapelle.
Mandarin Oriental Prague, Nebovidská 459/1, 118 00 Malá Strana. Chambre : à partir de 400 €. mandarinoriental.com
Samedi matin : À la découverte de la ville
Après un petit déjeuner copieux à l’hôtel, il est temps de partir à la découverte de Prague. Pour se rendre dans la vieille ville, il vous faudra tout d’abord emprunter le Pont Charles, le plus ancien et le plus célèbre de la ville. Une fois franchi, il ne vous restera plus qu’à continuer sur une petite vue pavée pour atteindre la place principale, où se trouve également la fameuse horloge astronomique, afin que la magie de Noël opère.
Des odeurs de cannelle et de clou de girofle raviront votre odorat tandis que vous déambulerez entre les différents chalets de cadeaux artisanaux. Profitez également de cet instant pour visiter l’église Saint-Nicolas avant de vous dirigez vers un stand de plats tchèques traditionnels pour le déjeuner. Porc rôti à la broche, boudin, châtaignes grillées ou encore Trdelnik, une pâtisserie tchèque populaire enroulée autour d’une broche, sont à déguster en buvant un bon vin chaud.
Marché de la place principale, Tylovo náměstí. Du 29 novembre 2025 au 6 janvier 2026.
Samedi après-midi : Prendre de la hauteur
Une petite grimpette sera nécessaire avant d’atteindre le Château de Prague, un château fort dominant la ville. Considéré comme le plus grand château ancien du monde, il fut le siège de nombreux rois de Bohême, d’empereurs du Saint-Empire romain germanique ou encore de présidents de la République tchécoslovaque puis de la Tchéquie.
Château de Prague, Hradčany, 119 08 Prague. Ouvert tous les jours de 9h00 à 16h00. Prix : 440 Kc. hrad.cz
Samedi soir : Dîner à la grande époque viennoise
Située sur la même rive que le Mandarin Oriental et le Château de Prague, le Café Savoy, institution ouverte depuis 1893, propose une cuisine principalement tchèque dans le décor d’un café typiquement viennois… Resplendissant ! Prenez place et laissez-vous ainsi transporter à l’époque de la première république.
Café Savoy, Vítězná 124/5, 150 00 Malá Strana. Ouvert tous les jours de 8h00 à 22h00. Carte : 400-500 Kc. cafesavoy.ambi.cz
Lire aussi : Le retour de l’Orient-Express
Dimanche matin : Moment culture
Bien que la ville soit un musée à ciel ouvert avec, entre autres, le quartier juif et ses nombreux monuments témoignant de l’histoire de la communauté juive de Bohême, on vous recommande tout de même de ne pas passer à côté du Musée National. Situé dans l’un des édifices les plus emblématiques de la ville, l’établissement possède un intérieur somptueux, qui vaut à lui-même le détour.
Národní Muzeum, Václavské nám. 68, 110 00 Nové Město. Du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00. Prix : 250 Kc. nm.cz
Dimanche midi : déjeuner au Kafka Hummus Cafe
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par KAFKA HUMMUS CAFÉ (@kafkahummuscafe)
Nous vous en parlions, le quartier juif est un quartier central de la Vieille ville. Riche de son histoire, plusieurs restaurants levantins y ont posé leurs cuisines dont le Kafka Hummus Cafe. Au menu, du houmous évidemment, mais aussi de nombreuses recettes de chakchouka, mezze et autres brochettes de viande. Le tout est à accompagner de pain pita et d’une limonade maison au citron.
Kafka Hummus Cafe, Široká 12, 110 00 Josefov. Tous les jours de 8h00 à 20h00. Prix : 300-400 Kc. @kafkahummuscafe sur Instagram.
Dimanche après-midi : danser sur les rives de la Vltava
Avant de repartir, on se laisse encore tenter par une balade dans le joli centre de Prague, qui regorge de trésors extérieurs à ne pas manquer. Parmi ces incontournables, on se dirige tout d’abord vers la « Dancing House », véritable perle architecturale désignée par Frank Gehry, qui incarne l’audace artistique de Prague. Aussi appelée Ginger et Fred, en référence au célèbre duo d’acteurs-danseurs qui enflamme Chantons sous la pluie, elle semble danser le long des rives.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Prague 🇨🇿 Travel | Hotels | Food | Tips (@praguetravelers)
On poursuit la balade en direction de l’hôtel jusqu’au mur John Lennon, où l’art prend la forme de messages de paix, rappelant l’esprit bohème qui a caractérisé la ville pendant des décennies. Enfin, juste avant de rejoindre le Mandarin Oriental, on emprunte la rue la plus étroite de la ville : elle fait moins de 50 centimètres de large ! Très pittoresque, cette ruelle fonctionne avec un système de feux pour piétons, puisqu’avec sa petite taille, elle ne permet pas de passer dans les deux sens au même moment. Une manière de toucher une dernière fois du bout des doigts (de pied) à l’âme insolite de Prague.
Lire aussi : 48 heures à Dubrovnik
Photo de Une : Canva
Article initialement publié le 29 novembre 2023, mis à jour le 2 décembre 2025.




