Vendredi soir : check-in à l’hôtel Teranka
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Teranka Formentera (@terankahotelformentera)
Niché au bout d’un chemin de sable, à quelques mètres seulement de la plage Migjorn, et encerclé d’une forêt verdoyante, c’est dans ce cadre on ne peut plus paradisiaque que l’hôtel Teranka a élu domicile. Les 35 chambres et suites, réparties dans trois bâtiments, offrent calme et volupté à ses chanceux visiteurs – avec pour certaines un balcon privé. La décoration intérieure est épurée, avec diverses nuances de beige et de bois, et laisse ainsi la vedette aux larges baies vitrées donnant sur la mer, sur les pins ou sur la piscine.
Après avoir posé ses valises en chambre, direction le rooftop de l’hôtel pour admirer le paysage, entre maquis et étendue turquoise à perte de vue. Avec un verre de sangria bien mérité à la main et quelques tapas de poissons crus à picorer, on observe le soleil se coucher au loin. Du jeudi au dimanche, un DJ complète ce spectacle et vous tiendra compagnie jusqu’à tard dans la nuit.
Pour les plus grandes faims, retour les pieds sur terre, dans le jardin plus précisément, où se situe le restaurant de l’hôtel. Très justement nommé Garden, c’est aussi ici qu’est servi le petit déjeuner. La carte s’y décline en quatre grandes catégories : la mer, avec de nombreuses spécialités crues ou grillées, la terre, dont le riz aux fleurs de courgettes à ne manquer sous aucun prétexte et de belles viandes grillées, et enfin le ciel, courte carte de desserts qui vous fera rêver jusqu’à avoir tout testé.
Hotel Teranka, Carrer Sant Agustí KM 10.7, Playa des Arenals, 07872 Es Calo de Sant Agusti, Formentera. teranka.com
Samedi matin : à la découverte de l’île
Pour les amateurs de réveil en douceur, ne manquez pas la séance de yoga matinale organisée par l’hôtel, en plus d’autres activités telles que le pilates, le Chi Kung ou même un atelier peinture – renseignez-vous auprès de la réception pour obtenir le programme exact au moment de votre séjour.
Après avoir repris des forces lors du (copieux) petit déjeuner, tenez-vous prêts à en prendre plein les yeux en partant à la découverte de l’île. Grâce à la flotte de vélos électriques de l’hôtel, nul besoin de louer une voiture pour le week-end. Une balade de 40 minutes environ vous mènera grâce à la force de vos mollets (et du moteur électrique) à Ses Illetes, la plage la plus connue de Formentera située à l’extrémité nord.
Profitez-en également pour visiter le village de Sant Francesc Xavier, réputé pour ses sublimes céramiques, la station balnéaire Es Pujols et le village de la Savina où vous pourrez vous arrêter pour un brunch chez Salines Cafe.
Samedi soir : sunset o’clock
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Can Carlitos (@cancarlitos_formentera)
Alors que le soleil commence à se coucher à l’horizon, direction Can Carlitos, le spot sunset de l’île. Situé près du port, à l’entrée de l’île, ce restaurant offre une vue dégagée sur le soleil couchant et sur l’île voisine d’Ibiza, dont son fameux rocher Es Vedrà (https://www.infrarouge.fr/nos-bonnes-adresses-a-ibiza/). Pour apprécier pleinement le spectacle, cocktails et tapas locaux sont également au rendez-vous : gambas grillées de Formentera, tempura de calamars, tartare de thon, patatas bravas ou encore paella pour les plus grandes faims.
Can Carlitos, Port de la Savina, Formentera. Ouvert tous les jours de 13h00 à 16h00 et de 19h30 à 23h00. cancarlitosformentera.com
Dimanche matin : Brasse dominicale à Caló des Mort
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par ¡Hola Ibiza! by Marcel Brunnthaler (@_hola_ibiza_)
Pour ceux qui apprécient les bains de mer, la plage est facilement accessible depuis Teranka en empruntant le chemin sableux menant directement à des eaux turquoises. Un peu plus loin, à 20 minutes de marche environ, on atteint aisément l’une des plus belles criques de l’île, Caló des Mort.
Les eaux transparentes de cette crique permettent d’observer la faune et la flore qui y résident. Et, certains jours, une petite cabane de pêcheur se transforme même en bar de plage. Pour les plus sportifs, l’hôtel dispose de paddles, de kayaks et d’équipements de snorkelling en libre service afin d’explorer les environs.
De retour à l’hôtel pour le déjeuner, cap sur le restaurant Garden pour s’attabler à l’ombre d’un pin, ou à la piscine. Avec la chaleur de l’été indien, on apprécie la fraîcheur des ingrédients qui composent la carte : sashimi de thon, spaghetti aux gambas, salade de tomates et burrata, sans oublier l’incontournable tarta de queso (cheesecake espagnol) en dessert.
Pour les amateurs de paella, rendez-vous un peu plus loin sur la plage de Migjorn, au restaurant de plage Es Codol Foradat. Ici, face à la Grande Bleue, les pieds dans le sable, sont servis les paellas les plus connues de l’île, aux crevettes de Formentera ou au homard.
Dimanche, 18h00 : El Pilar de la Mola
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Olga Ramos Aguilar (@guiaoficial.formentera)
Tous les dimanches, direction le sud de l’île, au village El Pilar de la Mola, pour flâner au marché hippie et rapporter quelques souvenirs artisanaux. Sur le chemin du retour, arrêtez-vous au restaurant El Mirador pour, comme son nom l’indique, profiter de sa vue panoramique sur l’île.
Lire aussi : Nos bonnes adresses à Formentera
Photo de Une : Teranka Hotel
Article initialement publié le 5 septembre 2024, mis à jour le 15 septembre 2025.




