bonnes adresses formentera

Nos bonnes adresses à Formentera

Plus confidentielle que sa cousine festive Ibiza, Formentera séduit par ses eaux turquoises, ses falaises impressionnantes et ses forêts luxuriantes. La rédaction vous dévoile toutes ses meilleures adresses pour profiter de vacances bohèmes sur la plus petite île des Baléares.

Clarisse Courtier et la rédaction

Vivre la tradition insulaire chez Juan y Andrea

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Juan y Andrea (@juanyandreaoficial)

Situé sur l’incontournable plage d’Illetes, l’une des plus belles de l’île, Juan y Andrea est l’un des plus anciens restaurants de l’île. Aujourd’hui géré par les enfants des fondateurs, la cuisine du restaurant est restée intacte et reste fidèle aux spécialités locales : poissons crus et grillés, crustacés en provenance de l’île, linguine au homard ou encore paella à partager.

Juan y Andrea, Playa de Illetes, Formentera. juanyandrea.com

A mi manera, le paradis du fruit

Pour les voyageurs qui viennent aux îles Baléares à la recherche de repos, de soleil, de mer et d’expériences uniques, Cala Saona rassemble tous ces éléments. C’est ici que le restaurant A Mi Manera a donc décidé d’y installer ses cuisines.

Toutes les tables sont dressées de nappes blanches et éclairées à l’aide de bougies et guirlandes lumineuses accrochées aux quelques arbres du jardin qui fournit les ingrédients frais des assiettes. Fleurs de courgettes, carpaccio de betteraves ou encore pâtes aux produits du jardin vous réconcilieront avec les légumes. Les amateurs de viandes et poissons y trouveront également leur bonheur avec quelques pièces d’exception comme une sélection de wagyu.

A mi manera, Carretera Cala Saona, Km. 0.2, 07860 Formentera. amimaneraformentera.com

Ambiance basque au Beso beach

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BESO BEACH FORMENTERA (@besobeach)

Plage de sable fin, eau turquoise et palmiers ; comment se lasser de ce décor paradisiaque ? Mais quand tous les restaurants offrent le même cadre, l’ambiance et la cuisine font alors la différence. Originaires du nord de l’Espagne, les propriétaires ont ainsi influencé en partie la carte du restaurant avec une cuisine méditerranéenne et basque. Assurez-vous donc bien de garder de la place pour le gâteau basque au fromage !

Beso Beach, Playa de Cavall d’en Borras, Parque Natural de Ses Salines, Formentera. besobeach.com

10.7 Formentera, le restaurant de plage à la japonaise

Pour que vous souhaitiez y déjeuner, prendre un verre au coucher du soleil ou encore dîner, ce restaurant de plage est un paradis sur terre à toute heure.

Sable fin, eau turquoise… bref, the usual. L’originalité ici se trouve au menu, où l’on découvre sushis et autres spécialités japonaises. Des assiettes de la mer qui respirent la fraîcheur et qui permettent de varier les plaisirs entre deux paellas.

10 Punto 7, Km 10.7 Migjorn, Playa Es Arenals, Formentera. 10punto7.com

Es Codol Foradat, pour une soirée entre amis

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🐚🐚🐚 (@escodolforadat)

Un restaurant de plage avec pour spécialités paellas, poissons et fruits de mer, mais pas des moindres. Les produits vous sont présentés brut, comme s’ils sortaient tout juste de la mer environnante, avant d’être divinement préparés. On déguste ces produits frais avec le doux son des vagues, un léger sifflement de vent, et le tintement des copas de sangria ! En bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.

Es Codol Foradat, Venda Descamarí, Platja de Migjorn Platja de Migjorn, Formentera. escodolforadatformentera.com

Tiburon Beach Club, des Baléares aux Caraïbes

Le Tiburon Beach Club est un restaurant branché sur une des plus belles plages de Formentera. Ambiance Caraïbes, ce restaurant vous accueille pour un moment de détente que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Une carte bien fournie, où tapas, poissons frais marinés, poulpe frit, ainsi que toutes sortes de fruits de mer et de viandes vous feront saliver. Pour déguster ses plats typiques, un petit conseil, installez-vous sur la terrasse et profitez du soleil d’été.

Tiburon Beach Club, Playa Cavall d’en Borás, 07860 Formentera. tiburonformentera.com

Et on dort où ?

Teranka, tout en simplicité

Inauguré en août 2022, ce boutique-hôtel de 35 clés est l’une des dernières ouvertures de l’île qui tente de préserver sa nature encore sauvage. Pureté et simplicité sont ainsi au cœur du design des chambres, permettant de se concentrer sur la beauté des vues alentour avec la forêt de pins d’un côté et la mer Méditerranée à l’eau turquoise de l’autre.

Côté gastronomie, plusieurs espaces ont été pensés pour offrir des expériences culinaires plurielles. La journée, on apprécie le restaurant situé au bord de la piscine avec une cuisine aux influences méditerranéennes (gaspacho, poulpe grillé ou encore homard de Formentera). Le soir venu, on profite du rooftop pour admirer le coucher de soleil et déguster des spécialités japonaises.

Hotel Teranka, Carrer Sant Agustí KM 10.7, Playa Es Arenals, 07872 Es Calo de Sant Agusti, Formentera. teranka.com

Casa Pacha, face à la mer

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Casa Pacha (@casapachaofficial)

C’est en mai 2023 que la célèbre paire de cerises a posé son drapeau sur la plus longue plage de la côte sud de Formentera, playa Migjorn. Les 14 chambres et suites de cet hôtel 4 étoiles disposent toutes d’un balcon ou terrasse, avec accès direct à la plage pour les chambres situées au rez-de-chaussée.

Mais c’est le restaurant de plage qui nous fera réellement revenir à la Casa Pacha. Les pieds dans le sable, attablé autour de grandes tables en bois, on y déguste une cuisine méditerranéenne tout en observant le turquoise de la mer. Au menu : crustacés et poissons à partager sont proposés en grande majorité, travaillés cru ou à la plancha.

Casa Pacha Formentera, Camí es Arenals, Km.11, 07872 Es Caló, Formentera. casapacha.com

Hôtel Cala Saona, l’option confort

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Casa Pacha (@casapachaofficial)

Peut-on parler de charmant hôtel dans la plus jolie crique de l’île ? Certainement pas car cet hôtel d’un peu moins de 100 chambres tient plutôt du « blockhaus » défigurant la baie de Cala Saona. Cependant, il présente trois avantages : le confort d’un 4 étoiles dans une île plutôt roots, la vue sur la mer (et quelle vue !) et des courts de paddle tennis qui font fureur en Espagne.

Hotel Cala Saona, Plage Cala Saona, 07860 Sant Francesc Xavier. hotelcalasaona.com


Lire aussi : Nos bonnes adresses à Ibiza 

Lire aussi : Minorque : nos meilleures adresses


Photo de Une : L’odyssée Belle sur Unsplash

Partager cet article

A lire aussi

Le Ritz Paris fête ses 125 ans

Pénétrer au Ritz Paris c’est se plonger dans l’histoire, celle de son fondateur César Ritz, de sa femme Marie-Louise et de ses hôtes illustres. Car le Ritz n’est pas un hôtel de luxe comme les autres, c’est un établissement de légende qui replonge le visiteur dans les fastes du Palais de Versailles et du Paris mondain.

Madrid 48 heures

48 heures chrono à Madrid

Capitale ensoleillée à seulement deux heures de Paris, Madrid est la destination idéale pour un week-end loin du quotidien.

exposition muses orangerie

Exposition : Les muses enchantent l’Orangerie

La Vallée Village est mécène de l’exposition Muses de jardin à l’Orangerie du Sénat, à Paris. Dans la lignée de cet événement aura lieu, le 30 septembre et le 1er octobre, une immersion musicale, inédite et poétique.