Il faut franchir quelques marches d’une ruelle pavée pour rejoindre le Logis de la Cadène. L’établissement est installé là, dans une demeure du XVIIIe siècle, au cœur du village de Saint-Emilion. Sur cette place aux pierres dorées centenaires, le temps semble s’arrêter.
Fondée en 1848, cette auberge familiale est la plus ancienne du village. Racheté en 2013 par Château Angelus, l’établissement s’est transformé au fil du temps en un refuge de charme, élégant et raffiné. Toujours sous la houlette de Stéphanie de Boüard-Rivoal – 8e génération de la famille propriétaire du grand cru de Saint-Emilion –, le Logis de la Cadène s’est offert à l’été 2023 une nouvelle cure de jouvence.
La terrasse ouverte, avec sa superbe glycine en tonnelle, se présente comme une invitation à passer le seuil. À l’intérieur, la glycine se prolonge subtilement, sur les murs cette fois, sous le pinceau de Lucie Giraldes – Casa Luci. Entièrement repensés, les espaces offrent une atmosphère à la fois douce et conviviale, très élégante. Ainsi le nouveau salon, installé dans l’ancienne salle de restaurant. Fauteuils en cuir et en velours, tables basses en bois brut, meubles anciens, cheminée d’époque… la conjugaison est parfaite pour déguster un apéritif, un cocktail ou, bien sûr, un verre de vin au coin du feu.

Le nouveau salon du Logis de la Cadène, installé dans l’ancienne salle de restaurant. © DEEPIX
Une table végétale et marine de haut-vol
Au cœur du restaurant, une très belle cave à fromages aux vitres transparentes incite les convives à la gourmandise. Car le Logis de la Cadène vaut également le détour pour sa table gastronomique. Au piano, Thibaut Gamba. L’ex-chef étoilé du Clarance, à Lille, a repris les rênes de la cuisine, suite au départ d’Alexandre Baumard. Et il compte bien conserver l’étoile décrochée par son prédécesseur. Au regard du menu concocté ce jour-là, le chef peut assurément rester optimiste.
À la carte ? Une cuisine végétale, à la fois délicate et gourmande, tournée vers la mer. Comme ces champignons en fine tartelette de sarrasin, rehaussés d’un jaune d’œuf frit et d’un velours de champignon ; cette Saint-Jacques « cruite » avec sa courge butternut et son émulsion d’oursin et de beurre noisette, sublimée par un caviar osciètre ; ou encore ce merlu de ligne à l’unilatéral et son ragoût d’artichaut, coquillage et pignons de pin. Le sourcing est principalement local et de saison. Les légumes proviennent ainsi majoritairement de la Ferme 1544, une exploitation de 9 hectares inaugurée en avril 2023 à Saint Loubès par Château Angélus.

Au restaurant du Logis de la Cadène, Thibaut Gamba signe une cuisine végétale et marine – © DEEPIX
Côté équipement, toutes les conditions sont réunies, là aussi. Spacieuse et fonctionnelle, la cuisine tout en longueur a été transférée dans un nouvel espace où elle bénéficie désormais de la lumière du jour. Un bel outil de travail pour une cuisine de haut-vol.
Des chambres au caractère familial
A l’étage, les chambres, brutes, mais confortables, s’inscrivent dans cette continuité. Telles des notes de rappel, quelques oiseaux et branches réveillent les murs. Mobilier, literie, linge… ont été sélectionnés avec minutie. Quelques accessoires sont chinés. Chaque baignoire est unique. Les détails sont soignés. Les clefs, quant à elles, sont chacune numérotées d’une année chère à Stéphanie de Boüard-Rivoal. Une manière de transmettre l’histoire de la famille au travers d’un hôtel de caractère au charme familial !

La chambre 2015 du Logis de la Cadène © DEEPIX
Infos pratiques :
Le Logis de la Cadène, 3 place du marché au bois, 33330 Saint-Émilion
www.instagram.com/logis_de_la_cadene/
Lire aussi : Bordeaux : nos bonnes adresses pour découvrir la région