minou sabahi galinier lourmarin

Balade gourmande en Provence

Vignobles, champs de lavande et oliviers à perte de vue… Pas de doute, Infrarouge a bien posé ses valises en Provence. La raison de notre venue : la cuisine de la cheffe Minou Sabahi, en résidence au Galinier à Lourmarin jusqu’à la fin du mois de septembre 2023. On vous raconte tout.

Clarisse Courtier

Cheffe itinérante depuis ses débuts en cuisine en 2014, Minou Sabahi est d’abord passée par Paris avant de poser ses couteaux à Marseille et en Provence. Depuis mai et jusqu’à fin septembre, c’est au Galinier de Lourmarin que se balade la cheffe, pour ravir les clients de la maison d’hôtes et autres passants curieux. Experte en cueillette sauvage et en fleurs comestibles, Minou Sabahi collabore avec Baïta, un collectif de producteurs et d’artisans du Luberon, et propose ainsi une cuisine de marché qui évolue au fil de la saison.

Le soir venu, comme pour un dîner entre amis, on s’attable dans la salle à manger de la vieille bastide tout en percevant l’agitation de la cuisine dans la pièce voisine. Au menu ce jour-là, un mélange de légumes verts croquants accompagnés d’une crème de graines de courge, suivi d’un bouillon de riz et de légumes. Pour finir sur une touche sucrée, on se laisse tenter par un gâteau aux dattes servi avec des fraises fraîches et de la crème ; une régalade que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Les festivités continuent ensuite dans le salon où l’on prend place au bord de la cheminée, pour savourer une tisane à la lavande en disputant une partie d’échecs. Quelques foulées suffiront pour rejoindre notre chambre plus tard.

Le Galinier de Lourmarin, la maison chaleureuse où poser ses bagages

À quelques pas seulement du charmant petit centre de Lourmarin, on aperçoit une grande bastide du XVIIIe cachée derrière une verdure sauvage. Après avoir slalomé entre buissons et oliviers, l’allée menant à l’entrée principale se présente enfin devant nous.

À l’intérieur, murs épais et sols patinés signent cette bastide et ses dépendances où des meubles d’hier et d’aujourd’hui se mélangent et créent une ambiance typique de la Provence. Nous sommes parmi la trentaine de chanceux, répartis entre 7 suites et appartements, à résider dans ce havre de paix.

Au programme du séjour, cours de yoga, parties de pétanque, séances bronzette au bord de la piscine ou encore cinéma en plein air avec une sélection de films sur la Provence. Et pour les vacanciers qui souhaiteraient se dégourdir les jambes, nous vous recommandons fortement de visiter les villages alentour, notamment Bonnieux et Roussillon.


Le Galinier, Avenue du 8 mai 1945, 84160 Lourmarin. beaumier.com

Photo de Une : Benoît Linero 

Lire aussi : Road trip en Provence à travers ses vignobles

Partager cet article

A lire aussi
Olympiae 2024

On a testé pour vous Olympiae 2024

Pour fêter les Jeux olympiques qui se tiendront cet été à Paris, les clubs de sports s’amusent à imaginer des cours qui mixent plusieurs disciplines. On a testé Olympiae 2024 à L’Usine Saint-Lazare.

L’univers très arty de la Maison Glenfiddich

En donnant carte blanche au collectif Obvious, qui développe des algorithmes générateurs d’œuvres d’art, la Maison de whisky Glenfiddich met une nouvelle fois les artistes à l’honneur et nous propose un regard nouveau sur ses savoir-faire. Explication avec Lauriane Curci, Head of Marketing & Cultural Partnerships au sein de Glenfiddich France.

parfums printemps 2024

Parfums : quoi de neuf ce printemps 2024 ?

Le parfum devient historique, une Maison renaît, la génération Z veut être riche et on enfile les nouvelles créations comme des pulls sur une peau nue. C’est tentant, déboussolant, addictif. On aime.

bon marché tous fadas

Bon Marché : tous fadas sur la rive gauche !

On l’attend chaque année avec impatience : l’installation estivale du Bon Marché sera en place à partir du samedi 27 avril. Et cette fois, c’est dans la cité phocéenne qu’on est conviés à prendre nos quartiers d’été.