Dubaï, la ville des Mille et Une saveurs
La mégalopole de tous les records fait encore parler d’elle en devenant la première ville du Moyen-Orient répertoriée au guide Michelin. Pour cette première édition, le petit guide rouge version Dubaï a réalisé un vrai tour du monde de la gastronomie, avec plus de 20 types de cuisine mis à l’honneur, parmi une sélection de 69 restaurants dont 11 étoilés Michelin. Tour d’horizon de cette nouvelle scène culinaire.
Bait Maryam, pour une cuisine traditionnelle familiale
Voir cette publication sur Instagram
Caché entre deux grandes tours du quartier piétonnier de Jumeirah Lakes Towers se trouve ce petit restaurant familial, nommé en l’honneur de la mère du propriétaire. Au menu, une cuisine de partage avec de nombreux mezzeh et plats issus de recettes transmises de génération en génération. Notre conseil : venir avec appétit pour tester un maximum d’assiettes, à accompagner de la citronnade maison à la menthe.
Bib Gourmand & Service Award
Bait Maryam, Cluster D Jumeirah Lakes Towers, Dubai. baitmaryam.com
Torno Subito, la dolce vita signée Massimo Bottura
Voir cette publication sur Instagram
Direction l’Italie des années 60 pour découvrir le premier établissement du chef triplement étoilé Massimo Bottura en dehors de son pays d’origine. Décoration hautement colorée ; illustrations pop aux murs ; Polaroïds illustrant la dolce vita et tables en bord de plage vous donnent l’illusion d’un déjeuner sur la Riviera italienne. Côté gastronomie, un menu décontracté avec pâtes, pizzas et autres spécialités italiennes. À l’heure du dessert, il vous sera impossible de passer à côté du fameux « Tiramisubito » ; un tiramisu version xxl revisité.
1 étoile Michelin
Torno Subito, W Dubai Hotel, The Palm, West Crescent, Palm Jumeirah, Dubai. tornosubitodubai.com
Voyage au Japon des années 1920 chez Mimi Kakushi
Voir cette publication sur Instagram
Lors de l’arrivée au Village Four Seasons, seules quelques marches et un rideau en perles de Buis nous séparent du Japon des années 1920. Une fois ces obstacles rapidement franchis, on découvre un comptoir à sushis, un bar japonais de style colonial et de nombreuses tables dissimulées dans un décor tamisé.
Paysages nippons peints à la main couvrent les murs tandis que paille et poutres en bois ornent le plafond, en hommage à la scène jazz d’Osaka des années folles. On y déguste des nigiris et maki rolls, mais aussi une multitude d’assiettes originales à partager comme le carpaccio de poulpe et sa vinaigrette au yuzu, les tempuras d’aubergines sauce gingembre ou encore les gyozas au foie gras et wagyu.
Mimi Kakushi, Restaurant Village Four Seasons Resort, Jumeirah Beach Road, Jumeirah 2, Dubai. mimikakushi.ae
STAY by Yannick Alléno, l’excellence à la française
Voir cette publication sur Instagram
Parmi l’un des deux seuls établissements de Dubaï à avoir été récompensé de 2 étoiles au guide Michelin se trouve le restaurant du bien nommé One&Only The Palm, STAY by Yannick Alléno. Intérieur luxueux sans être guindé, personnel attentif sans être étouffant, toute l’expérience se veut à la hauteur de cette table de haut vol. La cuisine est sophistiquée avec un large éventail de menus (menu expérience ; menu végétarien ; à la carte) et une belle sélection de vins français.
2 étoiles Michelin
STAY by Yannick Alléno, One&Only The Palm Hotel, West Crescent Road, The Palm Jumeirah, Dubai. oneandonlyresorts.com/the-palm/dining/stay-by-yannick-alleno
Ninive, le Jardin suspendu de Dubaï
Voir cette publication sur Instagram
C’est au pied de l’Emirates Tower, dans le quartier financier de Dubaï, que les jardins de Babylone ont repris vie. Autour de ce jardin central se dressent plusieurs tentes ouvertes, pour profiter de la vue environnante en toute intimité. Au programme, une cuisine orientale de partage à accompagner de cocktails signatures, comme le « Souk by night » à base de vodka infusée au masala, gingembre et anis étoile. Parmi nos coups de cœur : le zaalouk (dip d’aubergines) ; la salade de halloumi ; les briques au fromage de chèvre et le couscous royal sont des must try, tout en gardant de la place pour le knafeh aux amandes en dessert.
Bib gourmand
Ninive, Emirates Towers Hotel, Sheikh Zayed Road, Dubai. ninive.ae
Street food never looked that good chez Indya by Vineet
Voir cette publication sur Instagram
Paneer tikka ; samossa ; dal tadka ; naan à l’ail ou encore poulet tandoori, toutes les spécialités indiennes sont à la carte chez Indya, avec une touche de modernité et de couleurs tant dans l’assiette que dans le décor. Ce restaurant nommé Bib gourmand est idéal pour un déjeuner sans prétention dans le quartier piétonnier de Dubaï Marina.
Bib gourmand
Indya by Vineet, Le Royal Meridien Beach Resort & Spa Hotel, Al Mamsha Street, Dubai. indya-dubai.com
Aux portes de l’Olympe chez Gaia
Voir cette publication sur Instagram
Quelques marches à gravir seront nécessaires pour atteindre ce temple grec de la gastronomie, situé dans le quartier financier de Dubaï. Nommé en hommage à la déesse de la Terre, Gaia est le lieu idéal pour se rencontrer et déguster des divinités grecques : tzatziki ; tourte épinards feta ; poulpe grillé ou encore moussaka. Côté dessert, on opte pour les loukoumades, le péché mignon des grecs, des petits beignets régressifs au miel et noix qui nous font retomber en enfance.
Gaia, Gate Village 4, DIFC, Dubai. gaia-restaurants.com
Hakkasan, entre luxe et authenticité
Voir cette publication sur Instagram
Hakkasan Dubai rejoint ses deux confrères Hakkasan londoniens sur le banc des étoilés. En plus des plats signatures dont la réputation n’est plus à faire, ce restaurant dubaïote dévoile plusieurs créations qui s’inspirent de la cuisine chinoise, comme les bouchées de homard au litchi et perles de yuzu ou encore les nouilles aux crevettes tigrées ; des plats d’autant plus sublimés par le service impeccable et le cadre alentour.
1 étoile Michelin
Hakkasan, Atlantis The Palm, Crescent Road, Dubai. atlantis.com/dubai/dining/hakkasan
Photo de Une : Ninive
Lire aussi : Île Maurice, le paradis au bord du lagon