escapades en france

Idées d’escapades en France le temps d’un week-end

Après une semaine harassante, rien de mieux que de partir pour mettre son cerveau en mode « repos » et « évasion ». Voici notre sélection de séjours en France, à quelques heures max de la capitale. Profitez bien !

Clarisse Courtier et Jade Mahdavi

Gard, entre Cèze et lavandes au Mas Re.source

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mas Re.Source (@mas_resource)

Distance : à 3 heures de Paris.

Durée : un long week-end, voire une petite semaine.

On y va pour : se ressourcer dans un endroit qui porte bien son nom. Dans cette ancienne ferme transformée en havre de paix, on profite d’un immense espace. Seulement une poignée de grandes chambres sont mises à disposition afin de profiter d’une expérience hors du temps. Tenue par un duo de propriétaires attentionnés, cette bâtisse typiquement occitane cache derrière ses portes un service tout simplement parfait.

La table : un menu fait maison concocté par Rémy et Marc Étienne-Coussedière pour tous les convives. Produits du marché et inspirations du jour.

Le plus : la rencontre. En si petit comité, on tisse des liens, on se rapproche, et c’est justement cette ambiance conviviale qui fait tout le charme du lieu.

Mas Re.source1328, chemin du Terme, 30630 Monclus. masresource.fr

Aix-en-Provence, relax, take it easy aux Lodges Sainte-Victoire

Distance : 3 heures de train depuis Paris, puis 20 minutes en voiture.

On y va pour : prendre soin de soi. C’est le maître mot de ce séjour puisque le Spa Esthederm de l’hôtel permet de réaligner le corps et l’esprit le temps d’un week-end avec des soins adaptés.

Ce qu’on aime : pouvoir profiter d’un extérieur et d’un intérieur qui font du bien. Sur le transat la journée, sur la table de massage le soir !

Notre astuce : puisque le soleil provençal tape fort, on vous recommande la fameuse crème solaire Esthederm pour bronzer sans brûler.

Les Lodges Sainte-Victoire2250 route Cézanne, 13100 Le Tholonet. leslodgessaintevictoire.com

Culture et architecture à Villa La Coste

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chateau La Coste (@chateaulacoste)

Distance : 3 heures de train depuis Paris, puis 30 minutes en voiture.

Durée : un week-end.

On y va pour : au sein du domaine du Château La Coste, on trouve le gîte et le couvert dans la villa éponyme, mais aussi un musée à ciel ouvert avec des œuvres d’artistes de renom.

Le plus : le luxe de profiter d’un des plus beaux parcs de la région, mais aussi d’un service remarquable dans n’importe laquelle des suites, dont certaines avec piscine privée. Sans oublier la vue exceptionnelle sur le Lubéron et ses alentours.

La table : ou plutôt « les tables », car on se fait plaisir à la Villa La Coste. Entre le restaurant étoilé signé Hélène Darroze, la cuisine de braise de l’Argentin Francis Mallmann, la terrasse ensoleillée pour les beaux jours, le café de Tadao Andō ou encore le restaurant italien Vanina, on est plus que royal au bar !

Villa La Coste, 2750 route de la Cride, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade. chateau-la-coste.com


Lire aussi : Road trip en Provence à travers ses vignobles


Bourgogne, c’est si Beaune à l’Hostellerie de Levernois

Distance : à 2 heures de Paris, en train et en voiture.

Durée : un long week-end pour bien décompresser.

On y va pour : profiter d’un séjour de luxe. Avec un parc et une rivière comme voisins, on profite du charme de ce château réhabilité. Subtil mélange entre héritage et codes contemporains, on plonge dans l’identité d’un lieu pas comme les autres.

La table : c’est le gros plus de ce Relais & Châteaux. Avec Philippe Augé aux commandes de La Table de Levernois, on s’octroie une virée étoilée aussi savoureuse qu’unique. Des délices de Bourgogne à retrouver avec des produits de saison et un circuit court. Mais ce n’est pas tout : pour une expérience plus détendue et accessible, on fait un détour par le Bistrot du Bord de l’Eau, une cuisine gourmande réalisée avec les produits du marché et les légumes du potager.

Ce qu’on fait en plus : on ne vient pas à Beaune sans passer par le fameux Clos des Mouches de Joseph Drouhin. Avec plus de 100 ans de savoir-faire familial, on fait vivre à son palais un délice inégalé en matière d’œnologie. Entre tradition, modernité et terroir unique, c’est l’occasion de s’essayer à l’une des plus grandes réussites de la région.

Hostellerie de LevernoisRue du Golf, 21200 Levernois. levernois.com


Lire aussi : À la découverte des châteaux de Bourgogne


Bordeaux, le plus artsy au Marty Hotel

Distance : à 2 heures de train depuis Paris.

Pour qui : les férus d’art en tout genre ! Le Marty, c’est « la » référence bordelaise pour savoir ce qui se passe dans le domaine artistique, aussi bien par sa curation en constante ébullition que par les précieux bons plans fournis par le concierge.

Le plus : toutes les œuvres pouvant être achetées, rien n’empêche de repartir avec son coup de cœur… et de revenir une autre fois au Marty dans une toute nouvelle ambiance.

La table : grâce au terroir riche et varié de la région bordelaise, on découvre une panoplie de spécialités locales, du petit déjeuner jusqu’au dîner.

Marty Hotel153 rue Georges Bonnac, 33000 Bordeaux. marty-hotel.com


Lire aussi : Bordeaux : nos bonnes adresses pour découvrir la région


Cognac : jardin d’Éden à La Nauve Hôtel & Jardin

Distance : 3 heures de Paris en train.

On y va pour : une escapade en pleine nature, au cœur d’un parc de 4,5 hectares planté de fleurs, d’arbres fruitiers et de légumes oubliés. Deux bâtisses restaurées par des artisans de la région se dressent sur ce domaine, le tout complété par une piscine, deux restaurants, une bibliothèque, un potager et une pêcherie.

On adore : le format intimiste de cette propriété avec 12 clés seulement pour un service aux petits soins.

On visite : à quelques pas seulement du centre de Cognac, on découvre l’histoire de la Maison Hennessy, des vignes aux chais historiques, en finissant par une dégustation de cognac.

La Nauve Hôtel & Jardin12 rue de la Nauve, 16100 Cognac. almae-collection.com/lanauve/


Lire aussi : Cognac is back


Honfleur, à la normande chez Les Maisons de Léa

Distance : à 2 heures de voiture de Paris.

Durée : le temps d’un week-end revigorant.

On y va pour : se sentir comme à la maison grâce à un service d’hôtel aux petits oignons. Ici, tout est cosy et spacieux. L’idéal pour une escapade en amoureux, entre amis ou en famille et découvrir la jolie ville de Honfleur au charme tout ce qu’il y a de plus normand.

Le plus : son spa pour se faire chouchouter et se détendre dans une atmosphère délicate et chaleureuse, à deux ou bien tout seul.

La table : dans une ambiance tout aussi cocooning que le reste, on se délecte de plats savoureux dans un univers convivial. On profite d’être au bord de l’eau pour déguster des poissons et fruits de mer frais, mais également des produits de cette terre normande qui regorge de ressources bienfaitrices.

Les Maisons de LéaPlace Sainte-Catherine, 14600 Honfleur. lesmaisonsdelea.com


Lire aussi : 48 heures à Deauville


Alsace, les délices de l’Hostellerie La Cheneaudière

Distance : 1h30 en train jusqu’à Strasbourg, puis 45 minutes en voiture.

Ce qu’on aime : la nature abondante qui entoure l’hôtel et promet un séjour doux et paisible, entre Strasbourg et Colmar. L’établissement propose 45 chambres, toutes décorées avec soin, fidèles à l’esprit des Relais & Châteaux.

Le petit plus : l’espace Nature-Spa de 2 500 m2 en pleine nature. Au programme : piscines intérieures, piscine naturelle, flotarium pour se détendre dans l’eau salée, bain nordique à jets massants ou encore saunas sont la promesse de merveilleux moments placés sous le signe du bien-être.

La table : ou plutôt « les tables », car l’offre de restauration est plurielle avec un buffet en libre-service, un restaurant bistronomique et un gastronomique pour dîner de manière plus intimiste.

Hostellerie La Cheneaudière3, rue du Vieux Moulin, 67420 Colroy-la-Roche. cheneaudiere.com

La vie de château près d’Avignon à la Coquillade

Distance : 2h30 de train depuis Paris.

On y va pour : un tout-en-un absolument parfait. Au cœur du Lubéron, c’est une escapade au milieu des vignes qui agit tel un cocon protecteur et hors du temps. On découvre une région, on profite d’un service aux petits soins, on déguste une gastronomie hors norme, on se fait chouchouter dans un spa incroyable, on passe tout simplement un séjour mémorable.

La table : avec ses trois restaurants allant du gastronomique au bistronomique, avec terrasse pour une ambiance à la cool, on a vraiment l’embarras du choix. Pour ceux qui voudraient boire un verre, deux bars sont accessibles, un pour le jour et l’autre pour la nuit, afin d’offrir un service en continu.

On adore : pouvoir réaligner sa balance intérieure à l’aide de programmes sur mesure comprenant aussi bien des soins thérapeutiques que du sport, pour un esprit sain dans un corps sain.

Notre conseil : pensez à réserver le plus vite possible, car il n’existe pas deux expériences comme celle-ci…

Coquillade ProvenceHameau le Perrotet, 84400 Gargas. coquillade.fr

Marseille, le grand bleu au Tuba Club

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TUBA (@tuba.club)

Distance : 3h30 de train depuis Paris.

On y va pour : être au soleil et les pieds dans l’eau, sur les traces des plus grands plongeurs, comme Albert Falco ou le commandant Cousteau.

Le gros plus : avis à ceux qui rêvent d’un séjour tranquille, l’établissement ne dispose que de huit chambres et suites afin de séjourner en petit comité devant le port des Goudes, à l’abri du bruit et des regards indiscrets.

La table : impossible d’aller au Tuba Club sans se délecter de l’excellente cuisine de Sylvain Roucayrol, le big boss de la cuisine autour de la mer. On se trouve à bon port pour profiter pleinement de ce que la Méditerranée offre de meilleur.

Tuba Club2 boulevard Alexandre Delabre, 13008 Marseille. tuba-club.com


Lire aussi : 48 heures chrono à Marseille


Photo de Une : Hostellerie La Cheneaudière

Article initialement publié le 17 avril 2024, mis à jour le 2 avril 2025.

Partager cet article

A lire aussi
hakuba

La précision du geste

Immersion dans l’art de la gastronomie japonaise, ou plutôt une partie de cette gastronomie tant celle-ci est diverse.

LA FOLIE DOUCE

La Folie Douce, la montagne qui danse

Des centaines de vacanciers de déhanchant en combinaison de ski, des artistes évoluant sur scène, des DJ mixant sous un ciel glacial : La Folie Douce a transformé l’après-ski en une grosse fiesta. Entre ambitions familiales et défis à venir, retour sur une business story alpine.

meilleurs cookies paris

Le top 9 des meilleurs cookies de Paris

Farine, sucre, beurre et œufs … qui aurait cru que ces simples ingrédients pourraient devenir des causes de véritables obsessions ? À Paris, les cookies ont su se rendre créatifs pour séduire les papilles des gourmands et rivaliser avec les pâtisseries traditionnelles. Entre croquant, fondant, épais, fin, ou encore garnitures généreuses, chaque établissement propose sa propre réinterprétation de ce classique. On vous dévoile nos adresses préférées à Paris.

cuisine chinoise

Le renouveau de la cuisine chinoise

Si les raviolis vapeur et les rouleaux de printemps sont devenus monnaie courante chez nous, ils ne représentent qu’une infime part de la cuisine chinoise.