jean covillault

Les bonnes adresses de Jean Covillault

Entre sa bonhomie et une cuisine moderne qui tire ses racines du terroir français, Jean Covillault nous avait marqué lors de l’édition 2023 de Top Chef. Il nous révèle ses bonnes adresses.

Lola Bondu

La table fétiche où vous seriez prêt à dîner tous les soirs ?

Sans trop d’hésitation le Kémia. Au-delà d’être un super restaurant avec une équipe en cuisine et en salle au top (je bois régulièrement des coups avec eux donc forcément ça rapproche), c’est un établissement avec une carte qui change très régulièrement, on y mange vraiment de tout. Tout est fait maison, ce qui me plait bien sur. Sans parler de leur tarama, je pense que je vais ouvrir une Amicale du Tarama ! Il est sublime et j’adore ça.

Kémia, 1 rue Bergère, 75009 Paris. restaurant-kemia.com

L’adresse pour un déjeuner dominical en famille ?

Chez moi ! Ce n’est pas trop dans mes habitudes de sortir au restaurant quand on est en famille. Chez nous, on cuisine, on passe notre journée entre la cuisine et autour de la table. Je suis issu d’une famille de quatre enfants donc tout le monde s’y met et pas besoin de cuisinier et de serveur ! Cela créer de jolis moments en famille. Mais quand nous faisons des exceptions, je pense à la brasserie Georges à Lyon parce que c’est un bel endroit, on y mange bien et on peut parler fort (famille nombreuse oblige).

Brasserie Georges30 cour de Verdun Perrache, 69002 Lyon. brasseriegeorges.com


Lire aussi : 48 heures chrono à Lyon


L’adresse qui vaut la peine de faire criser votre banquier ?

Bras à Laguiole, en plus du restau (quoique raisonnable tout de même), il faut prévoir le logement et le moyen de locomotion car c’est au cœur de l’Aubrac, il y a un peu de trajet. Je recommande donc de faire un PowerPoint avec plusieurs slides pour votre banquier, il y sera sensible !

Bras, Route de Laguiole, 12210 Laguiole. relaischateaux.com

L’adresse pour un dîner romantique ?

L’Auberge Basque à Saint-Pée-sur-Nivelle : plus qu’un dîner, c’est une escapade en terre basque. Un cadre incroyable avec une vue sur la Rhune. Et une étoile Michelin décrochée par le chef Cédric Béchade ! Il y a des chambres sur place : comme ça personne fait le Sam (le conducteur qui ne boit pas), tout le monde profite, c’est bien vu !

Auberge Basque, 745 Vieille Route de Saint-Pée D307, 64310 Saint-Pée-sur-Nivelle. aubergebasque.com

L’adresse pour faire plaisir aux beaux-parents ?

La brasserie de l’hôtel Le Rochechouart. Une brasserie magnifique style art déco des années 1920, une jolie carte de cocktails, un rooftop avec une vue sur Montmartre incroyable. Une carte simple pour ne pas se perdre mais bien faite pour leur faire plaisir ! Après, c’est à vous de voir comment vous vous entendez avec vos beaux-parents, mais il y a aussi un bar/boîte speakeasy juste en dessous dans le même style. Je vous donne le tips, à vous de voir si vos beaux-parents sont rock’n’roll ou pas !

Le Rochechouart, 55 boulevard Marguerite de Rochechouart, 75009 Paris. restaurantrochechouart.com

L’adresse pour un sunset drink unique ?

Bien que la plage soit un très bon spot, L’Intercontinental Marseille, c’est pas mal du tout. L’Hôtel-Dieu, le Vieux Port, la Bonne Mère… on coche pas mal de cases ! Pour ceux qui sont plus nature, le Jumeira à Soller, c’est comme la Lozère, c’est incroyable mais pour y aller, il faut se motiver !

Hôtel Dieu Intercontinental Marseille, 1 place Daviel, 13002 Marseille. marseille.intercontinental.com

Jumeirah, Carrer de Bèlgica, S/N, 07108 Port de Sóller, Baléares. jumeirah.com


Lire aussi : 48 heures chrono à Marseille


L’adresse pour s’éclater jusqu’au bout de la nuit ?

Direction le Portugal : oui, on ne fait pas les choses à moitié ! Dans le quartier de Cais do Sodré à Lisbonne, je vais au Time Out Market. Il y en a pour tous les goûts avec un petit pastel de Nata en dessert, et c’est un lieu de préchauffe car tout près du Barrio Alto. Tout est incroyable : le cadre, l’ambiance, les gens. Bonne soirée assurée, peut être même exceptionnelle !

Time Out Market, Av. 24 de Julho 49, 1200-479 Lisbonne. timeoutmarket.com

L’adresse que vous ne pourrez jamais oublier ?

Le Pied de cochon à Paris, sans hésiter ! Haut lieu parisien, autant pour le beaujolais nouveau à 7h30 du matin (c’est le petit déjeuner des chefs) qu’en fin de soirée à 3h30 pour s’envoyer une petite assiette d’escargots avec un mont d’or chaud et des pommes de terre grenailles. C’est un lieu dans lequel j’ai beaucoup de souvenirs tous plus joyeux les uns que les autres !

Le Pied de cochon, 6 rue Coquillière, 75001 Paris. pieddecochon.com

Jean Covillault est sorti de l’édition 2023 de Top Chef où il s’est démarqué par sa bonhomie et une cuisine moderne qui tire ses racines du terroir français. Il a pris les rênes du restaurant Fulgurances quelques jours cet été à Paris et est l’une des personnalités à suivre sur la scène culinaire.


Lire aussi : Les bonnes adresses de Dina Nikolaou


Photo de Une : (c) Victoire Terrade

Partager cet article

A lire aussi
road trip tarentaise

Road trip dans la Tarentaise, à la croisée des mondes d’excellence

Exigence, perfection, sensation. C’est dans le paysage blanc de la vallée de la Tarentaise, au volant d’une Mercedes-AMG GT 63 S E Performance, que cette trilogie d’excellence prend toute sa mesure. Un road trip à la rencontre des métiers d’art qui font la force des stations de Méribel, Courchevel et Saint-Martin-de-Belleville.

Julien Alvarez

Les bonnes adresses de Julien Alvarez

L’adresse mythique de Ladurée rouvre ses portes sur les Champs-Élysées après plusieurs mois de rénovation. À cette occasion, le chef exécutif de la célèbre maison de pâtisserie, Julien Alvarez, nous souffle ses bonnes adresses.