beauté nutrition

Quand la beauté se met à table

Médecin, directeur général du groupe Clarins, pionnier du soin holistique, Olivier Courtin-Clarins n’a de cesse d’explorer les liens subtils entre beauté, santé et plaisir. Rencontre avec un homme qui milite pour une beauté durable, à la croisée du laboratoire et de la table.

Anne Debbasch et Olivia de Buhren

Visionnaire, Olivier Courtin-Clarins intègre très tôt la notion de longévité dans l’univers de sa marque. Bien vivre plus longtemps en bonne santé devient son leitmotiv. Si la routine quotidienne de soin reste indispensable, l’approche est globale, et l’alimentation devient un pilier qu’il décide d’intégrer à sa philosophie. Plus que jamais, la phrase d’Hippocrate « Que ton aliment soit ton médicament » résonne dans le groupe Clarins.

Depuis près de 15 ans, Olivier Courtin-Clarins s’attache ainsi à développer des menus bien-être dont le fondement reste le plaisir. « Si une alimentation équilibrée n’a jamais empêché l’apparition des rides, il est bien démontré en revanche qu’une assiette déséquilibrée accélère le processus de vieillissement de nos organes – et a fortiori de la peau. »

Une philosophie sans frustration

Devant ce constat, le médecin décide de partager avec le plus grand nombre les règles qu’il s’applique chaque jour en cuisine. Il collabore avec les chefs des hôtels partenaires disposant d’un spa Clarins de manière à proposer des menus bien-être saisonniers, avec la gourmandise et le plaisir en ligne de mire.

« Je ne m’interdis rien, la frustration est le pire ennemi de la peau et du bien-vivre, explique-t-il. Pour ces menus, j’ai simplement choisi d’oublier la viande au profit de toutes les autres sources de protéines : poissons, crustacés, œufs, mais aussi légumineuses. Je réfléchis avec soin aux modes de cuisson et je limite au maximum les matières grasses riches en acides gras saturés, y compris dans les desserts, mais je veille toujours à garder leur gourmandise. »

Aux quatre coins de la France, il partage ainsi sa philosophie à table, en s’inspirant des produits de la région. Cet été, au Mas Candille, il met l’accent sur les artichauts et la roquette pour l’entrée, et choisit le wakamé pour accompagner un thon sélectionné dans une démarche écoresponsable. « J’adore les légumes verts, poursuit-il. Ils sont bourrés d’antioxydants, très riches en eau – et en été, ça compte ! Ils favorisent aussi une bonne santé digestive grâce à leur richesse en fibres et, on le sait moins, ce sont des aliments indispensables au bon fonctionnement du cerveau. Quant aux algues, je les utilise souvent pour remplacer l’ajout de sel. »

Nutrition gourmande

En passant par l’Hôtel Mont-Blanc à Chamonix, où il aime s’attabler, son menu s’inspire des goûts de l’Italie toute proche avec des raviolis à l’aubergine nappés d’un jus de poivrons. Pour le dessert, il cède à son péché mignon : la mousse au chocolat. « Je ne peux pas me passer de chocolat, et notamment de chocolat noir. Ma version de la mousse est très simple : du chocolat et des œufs, c’est tout ! Une façon d’assouvir ma gourmandise tout en faisant du bien à mon organisme. »

Pas question pour le médecin de faire une croix sur les desserts. Au Royal Champagne, près de Reims, il réinvente la crème glacée aux fruits en utilisant du skyr dans la recette. « La préparation se rapproche d’un sorbet par son intensité, et d’une glace par son onctuosité. Je l’accompagne souvent de granola maison, que je sucre légèrement au sirop d’érable ou au miel. »

Chaque saison, il met ainsi un point d’honneur à passer derrière les fourneaux pour partager sa vision avec les chefs, sans jamais dénaturer leur ADN. « Nous sommes complémentaires : les chefs apportent leur créativité, je leur partage mes connaissances en termes de nutrition. »

Depuis leur lancement, les menus bien-être continuent de s’afficher à la carte et comblent les gourmands. L’assiette a définitivement un effet anti-âge !

Où vivre l’expérience ?

Hôtel Mont-Blanc Chamonix, 62 allée du Majestic, 74400 Chamonix-Mont-Blanc, Tél. : 04 50 53 05 64. hotelmontblancchamonix.com

Royal Champagne Hôtel & Spa, 9 rue de la République, 51160 Champillon. Tél. : 03 26 52 87 11. royalchampagne.com

Le Mas Candille Hôtel, restaurants & spa, 172 bd Clément Rebuffel, 06250 Mougins. Tél. : 04 92 28 43 43. mascandille.com


Lire aussi : Clarins, la beauté 2.0


Photo de Une : © Royal Champagne

Partager cet article

A lire aussi
porquerolles

Porquerolles, d’Hyères et d’aujourd’hui

Non loin du littoral varois se trouve la perle de l’archipel des Îles d’Or, une promesse d’évasion et d’exotisme dans un paysage préservé où la nature et l’art se mêlent pour ensorceler les visiteurs.

marina hands

Marina Hands, libre toujours

À rebours du culte de l’image et des trajectoires solitaires, Marina Hands a construit son parcours dans le goût du collectif et du mouvement. À l’occasion de la sortie du film De la Comédie-Française, l’actrice revient sur son métier, les leçons du temps qui passe et les passions qui continuent de la guider.

restaurants ouverts août paris

Les restaurants ouverts à Paris en août

Lorsqu’une grande partie des Parisiens désertent la capitale l’été, notamment en août, de nombreux restaurateurs décident de prendre leurs vacances également. Mais nulle inquiétude pour ceux qui restent à Paris, les options pour sortir manger sont certes moins nombreuses mais toujours autant qualitatives. Tour d’horizon des adresses à tester en août.

trail

Trail, l’appel de la nature

Las des routes asphaltées, de plus en plus d’adeptes du running se tournent vers le trail. En montagne, en bord de mer ou au cœur de la forêt, l’essor de cette pratique sportive met en évidence un phénomène sociétal… et soutient toute une économie.