Cette année, la rentrée culinaire parisienne est marquée par trois grandes tendances : la grande gastronomie fait son show, la tradition bistrotière gagne en intérêt et les inspirations méditerranéennes sont légion.
Une scène gastro en ébullition
L’été avait commencé fort avec l’ouverture d’Erso, rue Saint-Ambroise dans le XIe arrondissement. À la barre du restaurant, on retrouve Marine Bert en salle et Yann Placet en cuisine. Un duo qui cumule une expérience auprès de grands noms : la première a fait ses armes à la brasserie Brasserie Lazare d’Eric Frechon, ainsi qu’à l’Hôtel Lutetia et à L’Alcazar ; quand le second a arpenté les cuisines d’Anne-Sophie Pic, Guy Savoy ou encore Akrame Benallal. Depuis le 11 juillet, ils proposent une néo-gastronomie audacieuse et décontractée.
Depuis le 20 août, l’Intercontinental Paris Champs-Élysées-Étoile mise sur l’excellence culinaire avec son nouveau restaurant : Mido Paris. Au programme, une cuisine nikkei surprenante, entre délicatesse et audace. On y accourt pour ce qu’il y a dans l’assiette, mais aussi pour sa terrasse ensoleillée, qui nous permet de rallonger encore un peu l’été.
Une semaine plus tard, Youssef Marzouk est venu fermer le bal avec l’inauguration de son premier restaurant, Aldehyde. Niché au cœur du Marais, cette table gastronomique fait la part belle à la gastronomie française, saupoudrée d’inspirations tunisiennes. Le chef, passé par le Ritz, Tomy Gousset et Le Tout-Paris du Cheval Blanc, promet de nous faire frémir les papilles pour cette nouvelle saison.
On attend aussi avec impatience l’ouverture d’UNI Paris, le restaurant japonais so chic du chef Akmal Anuar. Pour le moment, l’établissement reste très mystérieux (ce qui attise d’autant plus notre curiosité), mais devrait ouvrir ses portes au début de l’automne.
Erso, 18 rue saint Ambroise, 75011 Paris. erso-restaurant.fr (déjà ouvert)
Mido Paris, InterContinental, 64 avenue Marceau, 75008 Paris. midoparis.com (déjà ouvert)
Aldehyde, 5 rue du pont Louis-Philippe, 75004 Paris. aldehyde‧paris (déjà ouvert)
UNI Paris, 10 rue de la Tremoille, 75008 Paris. @uni.france sur Instagram. (ouverture à venir à l’automne)
Bistronomie et tradition à la carte
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Santiago Guerrero (@chef_santiago_guerrero)
La tradition a parfois du bon – dans nos assiettes, c’est certain ! Depuis le 2 juillet, Vendémiaire nous le prouve. Cette brasserie chic, qui coche tous les codes de la tradition française, rayonne dans le quartier des Invalides. Même si Vendémiaire correspond au mois d’octobre dans le calendrier révolutionnaire, la carte suit les saisons et nous dévoile le meilleur de la brasserie parisienne.
Aux alentours du parc Monceau se cache désormais un nouvel arrivant de la bistronomie parisienne sur lequel compter en cette rentrée. Le bistrot Mieux, à Saint-Lazare, dévoile ainsi son petit frère bistronomique, Super Huit. Ambiance moderne avec des plats de saison simples mais toujours bien exécutés. De quoi améliorer nos déjeuners dans le quartier !
Enfin, Paris Society vient (encore) agiter la scène culinaire parisienne. Le groupe que l’on ne présente plus, mais qui nous a ébloui dernièrement avec la réouverture de l’incontournable Maxim’s sous la houlette de Mory Sacko, inaugure un nouveau restaurant le 16 septembre. Avec La Baronne, Laurent de Gourcuff fait revivre l’Hôtel Salomon de Rothschild, entre élégance historique et raffinement à la française. Vivement !
Vendémiaire, 54 boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris. vendemiaire‧paris (déjà ouvert)
Super Huit, 95 rue de Miromesnil, 75008 Paris. superhuit-restaurant.com (déjà ouvert)
La Baronne, 11 Rue Berryer, 75008 Paris. (ouverture le 16 septembre)
Un air de Méditerranée souffle sur la capitale
Chaque année, on tente de prolonger un peu plus l’été en optant pour le soleil dans l’assiette – à défaut de le voir dans le ciel. C’est à croire que l’on nous a entendu puisque cette rentrée est marquée par une flopée d’ouverture aux inspirations méditerranéennes !
Dans un premier temps, les gourmets sont heureux de voir revenir Mohamed Cheick sur le devant de la scène. Après la fin de Diamant bleu, le chef pose ses couteaux à Saint-Ouen et inaugure Meïda, une brasserie méditerranéenne. Le restaurant a connu un soft opening tout l’été mais ouvre définitivement ses portes en ce mois de septembre. L’occasion de déguster une cuisine pleine de saveurs, entre plats traditionnels et twists du chef.
Fin septembre, l’heure sera à la fête ! Avec sa table espagnole, Suelo va venir secouer le Triangle d’Or. Ce restaurant festif séduira tout autant par ses spécialités ibériques que par son speakeasy. Notre futur lieu de villégiature, sans aucun doute ! Puis viendra ensuite Cagnard, un restaurant méditerranéen prévu pour ouverture le 1er octobre. Au programme, un aller simple pour le soleil méditerranéen, de la Côte d’Azur à la Turquie, en passant par le Maghreb et le Levant. Le tout éparpillé dans une série d’assiettes à partager.
Meïda, 10 place de la République, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine. meida.fr (déjà ouvert)
Suelo, 7 rue du Boccador, 75008 Paris. suelo-fr.com (ouverture prévue fin septembre)
Cagnard, 5 rue des Petits Hôtels, 75010 Paris. (ouverture le 1er octobre)
Lire aussi : Notre sélection de restaurants pour faire le tour du monde sans quitter Paris
Photo de Une : Aldehyde © Ilyan Kagan




