ourson michalak

Christophe Michalak ressuscite l’ourson guimauve au Printemps Haussmann

Christophe Michalak a posé ses valises depuis le 19 mars dans un pop-up entièrement dédié à sa création signature au Printemps Haussmann jusqu’à fin juin : l’ourson guimauve, réinterprété en pâtisserie contemporaine. Une histoire de 25 ans qui mérite bien son propre chapitre.

Gabriel Martin

On a tous quelque part, enfoui dans un coin de mémoire, le souvenir d’un ourson guimauve. Ce truc mou et sucré qu’on mordait à moitié. Une gourmandise sans prétention, née dans les années 1960, qui sentait bon l’enfance et le mercredi après-midi. Christophe Michalak, lui, ne l’a pas oublié. Sauf qu’au lieu de s’en tenir à la nostalgie, il a fait ce que font les grands : au début des années 2000, alors chef pâtissier du Plaza Athénée, il a pris ce souvenir entre ses mains, et il l’a réinventé. Un objet de confiserie populaire qu’il fait basculer, pour la première fois, dans l’univers de la pâtisserie contemporaine.

De la confiserie à la création

À l’époque, l’ourson n’appartient pas encore au registre de la pâtisserie. Christophe Michalak en propose une relecture au niveau des textures, des enrobages et des équilibres des saveurs. Il ouvre une brèche dans laquelle s’engouffreront, quelques années plus tard, nombre de pâtissiers qui le déclinent à leur tour avec talent. Une page s’écrit alors, et elle inspire encore.

Depuis, au sein de Michalak Paris, le chef et ses équipes n’ont cessé d’affiner le travail engagé : nouvelles associations de saveurs, enrobages maîtrisés, recherche constante d’équilibre. L’ourson n’est plus une recette. Il est devenu un terrain d’expression.

C’est cette histoire (25 ans de réinvention tout de même) que célèbre le pop-up « Il était une fois l’ourson », installé au rez-de-chaussée Femme du Printemps Haussmann. Pour l’occasion, la maison dévoile une collection de 12 recettes d’oursons guimauve, déclinées en format Mini (2,50 €) et Grand (5,70 €) – ce dernier uniquement disponible en guimauve vanille, enrobage chocolat lait ou chocolat noir.

Les écrins s’amusent à rappeler les livres : leur design en devient la couverture, les recettes en composent les chapitres. Et si l’ourson guimauve est, au fond, le meilleur roman de Christophe Michalak, ce pop-up en est le premier tirage collector.

Pop-up « Il était une fois l’ourson », par Michalak Paris  jusqu’à fin juin 2026 au Printemps Haussmann, 58 boulevard Haussmann, 75009 Paris. christophemichalak.com


Lire aussi : Le top 5 des meilleurs chocolats chauds à Paris


Photo de Une : © Delphine Michalak

Partager cet article

A lire aussi
alan geaam saint tropez

Alan Geaam s’installe à Saint-Tropez pour l’été

Jusqu’au 19 septembre, le chef étoilé Alan Geaam investit le Champagne Lounge d’AREV Saint-Tropez pour une résidence gastronomique entre Liban et Riviera. Sumac, mélasse de grenade et mezzés à partager signent cet été un dialogue inédit entre deux rives de la Méditerranée.

mykonos

48 heures à Mykonos

Avec ses maisons blanches, ses plages ambiancées et ses nuits (très) animées, Mykonos s’est imposée comme la star des Cyclades qui ne dort jamais. Mais au-delà de ses beach clubs, l’île cache encore quelques adresses plus paisibles ou encore secrètes.

Hôtel Canaves Oia

Comme un roi chez le prince de Santorin

Sur l’île mythique des Cyclades grecques, plusieurs hôtels de rêve offrent un confort et un panorama uniques. Piloté par un manager trentenaire également aux commandes de l’entreprise familiale, l’hôtel Canaves Oia Suites est l’un des plus extraordinaires.

villa carmignac

Été éternel à la Villa Carmignac

Sur l’île de Porquerolles, la Fondation Carmignac célèbre un hédonisme solaire avec Sea, pop & sun, une exposition immersive qui revisite l’esprit pop.