Quelles sont les grandes nouveautés de la saison hivernale 2023-2024 ?
Henri Giscard d’Estaing : Cet hiver, le Club Med présente deux nouveautés. Dans les Alpes, le Club Med La Rosière accueille un tout nouvel Espace Exclusive Collection baptisé « Le Paradiso », composé de 43 suites spacieuses et d’un lounge exclusif. Au Japon, nous ouvrons le Club Med Kiroro Grand. Niché au sud-ouest de l’île d’Hokkaidō, il bénéficie de chutes de neige exceptionnelles, avec une moyenne de 21 mètres cumulés par an et 160 jours d’hiver, et offre une expérience de ski hors norme avec la meilleure poudreuse du monde !
Comment marchent les Resorts ouverts ces dernières années à la montagne ?
Plutôt bien ! En attestent nos résultats du premier semestre 2023, notamment en Europe. 14 Resorts de montagne étaient ouverts, avec un taux d’occupation moyen des chambres de 83 %. Les Resorts d’hiver nouvellement ouverts dans les Alpes en décembre 2022 – le Club Med Tignes et le premier Resort de montagne Exclusive Collection, à Val-d’Isère – ont également contribué à la forte croissance de notre activité. Pour cet hiver, nos sites affichent un franc succès : au moment où je vous parle, ils sont prévus quasiment complets sur la semaine de Noël : Tignes à 98 % d’occupation et Val-d’Isère à 91 %. Pour les vacances scolaires de février, même succès, avec Val-d’Isère qui affiche un taux d’occupation à 98 % et Tignes à 95 %.
Au global, sur la saison d’hiver, nous avons déjà réalisé près de 70 % des ventes de séjours dans nos Resorts européens de montagne avant même leur ouverture. Ce succès est aussi démontré pour la saison montagne été, porté par nos villages français, parmi lesquels une grande partie de sites récents : Grand Massif (été 2018), Arcs Panorama (été 2019), Alpe d’Huez (été 2020), La Rosière (été 2021), ainsi qu’un bon démarrage pour Tignes et Val-d’Isère.
D’une manière générale, la part des sites de montagne est-elle appelée à croître dans votre offre de vacances ?
La montagne, où nous sommes implantés depuis 1957, représente un potentiel prometteur pour le tourisme mondial, et le Club Med vise à y devenir le leader mondial de vacances tout compris haut de gamme. La montagne fait partie intégrante de notre stratégie, elle est donc appelée à croître dans notre offre de vacances : aujourd’hui, nous avons déjà plus de 20 destinations situées au cœur des plus beaux domaines de ski dans les Alpes, en Chine, au Japon et au Canada. Elle représente 25 % de notre chiffre d’affaires et en représentera bientôt 30 % compte tenu de notre croissance sur ce marché.
Lire aussi : Nos bonnes adresses à Val-d’Isère
Pourriez-vous aller encore plus loin dans la montée en gamme de ces Resorts ?
Cette montée en gamme, débutée en 2004, est désormais accomplie. En 2023, 97 % de notre parc est soit haut de gamme (Premium) soit très haut de gamme (Exclusive Collection), c’est-à-dire dix points de plus par rapport à 2019. Pour aller plus loin, nous poursuivons le développement du très haut de gamme avec Exclusive Collection. Composée des plus beaux Resorts et Espaces, situés dans les plus beaux endroits du monde, cette gamme restera toutefois limitée à environ 15 % de notre parc. Club Med Exclusive Collection à la montagne propose aujourd’hui trois expériences différentes : 90 Chalets (Valmorel et Grand Massif), 5 Espaces implantés au sein de sites premium (Valmorel, Arcs Panorama, Québec-Charlevoix, Tignes, La Rosière) et, pour la première fois depuis décembre 2022, un Resort montagne Exclusive Collection dans la station mythique de Val-d’Isère.
Quels sont les critères de choix d’un nouveau site ?
Pour la montagne, le critère de destination se concentre sur un domaine skiable d’exception, avec un accès direct aux pistes de ski. La taille requise est d’environ deux à trois hectares en surface foncière pour créer un environnement propice à des installa- tions de qualité. Le climat doit permettre une longue saison de ski, et les activités proposées doivent être variées, avec une station animée offrant des possibilités aussi bien en hiver qu’en été, de la randonnée au ski en passant par le VTT. L’accessibilité est aussi un critère très important. À la montagne, par exemple, il faut que nous soyons à moins de deux heures d’un aéroport international ou d’une gare de TGV.
Quelles sont les prochaines rénovations et ouvertures déjà programmées dans les Alpes françaises au-delà de 2024 ?
La prochaine rénovation majeure sera celle du Club Med de Serre-Chevalier. Ouvert depuis 2002 à La-Salle-les-Alpes, il va faire l’objet d’une refonte complète. Les travaux de rénovation des 350 chambres et espaces communs débuteront en mars 2024. Il rouvrira ses portes, transformé, en décembre de la même année. Le dernier Club Med classé « 3 Tridents » à la montagne rejoindra ainsi les standards du portefeuille de Resorts Premium de l’entreprise. Ensuite, la modernisation de Saint-Moritz en Suisse est prévue en 2026. Et notre portfolio s’enrichira avec une nouvelle ouverture dans le Piémont italien, à Sansicario, également programmée pour 2026.
Lire aussi : Montagne : le top 5 des stations green
Allez-vous ouvrir de nouveaux Resorts en Chine et au Japon ?
Nous avions déjà à la montagne trois Resorts au Japon et trois en Chine. Cet hiver, nous ouvrons les portes du Club Med Kiroro Grand, situé dans les montagnes d’Hokkaidō au Japon. Du côté de la Chine, nous venons d’inaugurer un Resort de la nouvelle gamme Urban Oasis by Club Med à Taicang.
Et en Amérique du Nord ?
Toujours guidé par son esprit pionnier, le Club Med est un véritable découvreur de destinations et de sites remarquables. Une équipe dédiée au développement cherche en permanence des destinations exceptionnelles : c’est ainsi que nous avons ouvert fin 2021 notre première implantation à Québec, en Amérique du Nord. Le Club Med Québec-Charlevoix, ouvert toute l’année, rencontre un grand succès auprès de nos clients. Nous n’avons pas d’autres projets à annoncer concernant l’Amérique du Nord à l’heure actuelle, mais nous sommes à la recherche d’un site : nous étudions plusieurs projets aux États-Unis.
Redoutez-vous les conséquences du réchauffement climatique et la baisse du niveau d’enneigement qui pourrait en résulter ? Que pouvez-vous faire pour vous en protéger ?
On sait qu’à l’avenir il y aura des hivers avec abondance de neige et probablement des hivers avec moins de neige, comme cela s’est d’ailleurs déjà produit. Mais les différents modèles développés par les collectivités ou opérateurs de remontées mécaniques démontrent qu’il n’y a pas de menace d’ici à 2050. Nous utiliserons notre capacité d’innovation pour nous adapter à ces nouvelles conditions, afin de proposer à nos clients la plus belle et la meilleure expérience. Et le tout-compris à la montagne l’hiver, ce n’est pas que le ski : c’est aussi le bien-être, des excursions et des activités thématiques, autour de la gastronomie locale notamment.
Nous nous positionnons déjà en tant que précurseur dans le développement de la montagne en été, une alternative aux vacances balnéaires. Ainsi, la plupart de nos Resorts dans les Alpes fonctionnent déjà été comme hiver. Nous avons également pris des mesures pour faire face aux évolutions de l’enneigement en allongeant la saison et en développant de nouvelles activités. Nous en proposons non seulement adaptées aux mois d’hiver, mais aussi pour la période estivale, par exemple la randonnée, le VTT, l’escalade, la découverte de la faune et de la flore locale…
Lire aussi : Le ski est-il en train de muter ?
Tous les Resorts de montagne sont-ils appelés à ouvrir l’été ?
Pour le Club Med, la montagne ne se limite plus à une destination saisonnière. Le développement de la montagne en été est un enjeu majeur, offrant un « nouvel exotisme » pour les habitants des grandes métropoles mondiales en quête de ressourcement, d’air pur, d’espace et de températures agréables. Le succès des Resorts de montagne français ouverts cet été montre que la montagne devient une alternative appréciée, même en période estivale. Nos domaines de montagne sont donc appelés à être ouverts le plus possible, été comme hiver.
Quels sont les équipements spécifiques qu’il faut développer pour la saison d’été ?
Nos Resorts proposent une multitude d’activités pour la saison d’été, allant de la randonnée à l’escalade, en passant par le canyoning, le yoga ou encore le golf. Ainsi, les équipements matériels nécessaires sont nombreux. Pour garantir de bonnes expériences, nous investissons dans des équipements de qualité, notamment dédiés aux familles. Par exemple, la mise à disposition de porte-bébé dans notre offre tout-compris pour les parents souhaitant partir se promener avec les plus petits ! Ou encore une variété de mobilité douce avec les vélos ou VTT électriques permettant une approche ludique, et à la portée de tous, des merveilles du milieu montagnard.
Comment décarbonez-vous vos sites de montagne ?
Depuis plus de 15 ans, nous entreprenons des actions significatives pour réduire l’impact carbone de nos Resorts. Dès 2011, Valmorel a été certifié HQE. Depuis Grand Massif en 2017, tous les Resorts ont obtenu la certification BREEAM, une norme internationale indépendante d’écoconstruction parmi les plus reconnues au monde. Cela témoigne de notre engagement à construire des bâtiments respectueux de l’environnement, mettant l’accent sur des pratiques durables telles que l’isolation thermique de premier rang, l’éclairage entièrement LED, une gestion centralisée des bâtiments pour optimiser la consommation énergétique, ainsi que l’intégration d’énergies renouvelables.
De plus, tous les sites sont certifiés Green Globe, un label international récompensant les activités touristiques qui respectent des critères stricts de gestion durable. Cette norme contrôle notamment l’utilisation de l’eau, de l’énergie et le traitement des déchets. Et nous sommes particulièrement attachés à faire travailler les entreprises locales sur nos projets, concernant l’achat de produits alimentaires ultra-locaux, comme à Tignes où 95 % des travaux de construction ont été confiés à des entreprises régionales. Club Med prend également d’autres initiatives telles que l’achat de 60 % d’énergie verte en France ou encore la création du programme Bye Bye Plastic en 2018 visant à éliminer le plastique à usage unique.
Comment le Club Med s’organise-t-il pour trouver de nouvelles activités ou de nouvelles approches gastronomiques ?
Des activités sportives en passant par l’encadrement enfant ou l’évolution du buffet, le Club Med a toujours cherché à enrichir son offre tout-compris, et cela notamment grâce à des équipes d’experts qui travaillent dans nos bureaux en étroite collaboration avec nos GO sur les sites. Pour le sport, par exemple, nous n’avons cessé de diversifier notre offre pour répondre à l’évolution des attentes d’une clientèle toujours plus exigeante et pour être à la pointe des nouvelles tendances. Aujourd’hui, nous proposons près d’une soixantaine de disciplines. Certaines se singularisent par leur originalité : trapèze volant, padel, yoga aérien… Au passage, je souligne que la pratique du yoga est apparue dans nos Resorts dès les années 1970.
Lire aussi : Tout schuss vers la gastronomie de montagne
Et vous, aimez-vous skier ?
Oui, je suis un grand amateur de ski !
Quelle est votre station favorite pour pratiquer ?
Je n’ai pas de station préférée en particulier. Cependant, j’ai eu l’opportunité de découvrir au Japon, où nous avons désormais deux Resorts Club Med, le domaine skiable de Kiroro Grand : c’était une expérience exceptionnelle, notamment grâce à la légendaire poudreuse qui caractérise cet endroit.
Quand et où avez-vous appris à skier ?
J’ai appris dès mon enfance à Courchevel, où mes grands-parents paternels avaient acheté un chalet après-guerre.
Quel est votre plus beau souvenir d’enfance à la neige ?
Il s’agit de la descente de la face nord du mont Blanc depuis le dôme du Goûter : j’y avais skié avec mes parents quand j’avais une vingtaine d’années.
Lire aussi : Le Club Med fait du bien aux Seychelles
Photo de Une : Henri Giscard d’Estaing © Eric Rechsteiner




