le restaurant table éphémère

Le plus grand restaurant gastronomique éphémère de France ouvre ses portes au Palais Brongniart en décembre

Six noms d’exception de la haute cuisine française se retrouvent sous la nef du Palais Brongniart pour un moment gastronomique d’anthologie à la table éphémère Le Restaurant, du 8 au 10 décembre 2022.

La rédaction

Qui n’a jamais rêvé d’avoir les plus grands noms de la haute cuisine française réunis pour un repas ? Hélène Darroze, Pierre Hermé ou encore Yannick Alléno : ils sont six, six incontournables de la grande gastronomie française, à confectionner le menu de l’événement gastronomique de cette fin d’année ! Ce n’est que la première édition, mais elle s’annonce déjà comme le rendez-vous annuel des épicuriens.

Sobrement nommée Le Restaurant, cette table éphémère investit le Palais Brongniart du 8 au 10 décembre 2022. Pendant uniquement trois dîners et deux déjeuners, elle réunit six emblèmes de la grande gastronomie française et propose un menu d’exception élaboré par Hélène Darroze pour le Végétal ; Yannick Alléno pour la Terre ; Michel Roth pour la Mer ; Pierre Hermé pour le dessert ; Laetitia Gaborit pour les fromages et Philippe Faure-Brac pour la sélection des vins et champagnes.

Une table gastronomique et solidaire

En partenariat avec la grande école hôtelière Ferrandi, dont les élèves se chargeront des mises en bouche et du service, Le Restaurant réalise le rêve de tous les gourmets avec cette réunion d’icônes de la grande gastronomie. Il est déjà hors normes puisque chaque service accueillera 375 convives sous la nef du Palais Brongniart.

Pour pouvoir goûter à ce menu exceptionnel, il faudra débourser 450 euros par tête. Mais plus qu’une expérience gastronomique inédite, cette table éphémère est aussi un événement éthique et solidaire : elle s’engage à financer l’opération de trois enfants via l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque ; et à proposer de faire un don à la cause lors de la réservation des tables.


Le Restaurant, table éphémère d’exception, Palais Brongniart, 16 place de la Bourse, 75002 Paris. Seulement le jeudi 8 décembre 2022 pour le dîner, et les vendredi 9 et samedi 10 décembre 2022 pour le déjeuner et le dîner. Prix : 450 € par personne, table de 10 convives comprenant le menu en 6 temps et l’accord mets et vins. lerestaurant2022.fr

L’événement, imaginé par l’agence ØConnection, est en partenariat avec l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Lire aussi : Ruinart ouvre Maison 1729, un restaurant et bar à champagne éphémère à Paris

Partager cet article

A lire aussi
Olympiae 2024

On a testé pour vous Olympiae 2024

Pour fêter les Jeux olympiques qui se tiendront cet été à Paris, les clubs de sports s’amusent à imaginer des cours qui mixent plusieurs disciplines. On a testé Olympiae 2024 à L’Usine Saint-Lazare.

L’univers très arty de la Maison Glenfiddich

En donnant carte blanche au collectif Obvious, qui développe des algorithmes générateurs d’œuvres d’art, la Maison de whisky Glenfiddich met une nouvelle fois les artistes à l’honneur et nous propose un regard nouveau sur ses savoir-faire. Explication avec Lauriane Curci, Head of Marketing & Cultural Partnerships au sein de Glenfiddich France.

parfums printemps 2024

Parfums : quoi de neuf ce printemps 2024 ?

Le parfum devient historique, une Maison renaît, la génération Z veut être riche et on enfile les nouvelles créations comme des pulls sur une peau nue. C’est tentant, déboussolant, addictif. On aime.

bon marché tous fadas

Bon Marché : tous fadas sur la rive gauche !

On l’attend chaque année avec impatience : l’installation estivale du Bon Marché sera en place à partir du samedi 27 avril. Et cette fois, c’est dans la cité phocéenne qu’on est conviés à prendre nos quartiers d’été.