que faire en provence

Que faire en Provence cet été ?

En plus de produire d’excellents rosés, la Provence est aussi devenue une destination de culture et de divertissement. Musées, cinémas en plein air, concerts, restaurants, hôtels, balades à vélo… Les propositions abondent au milieu des vignes, d’Aix-en-Provence à Saint-Tropez. Gros plan sur les plus belles adresses à découvrir cet été.

Rémy Dessarts

Plage et musique au Château Léoube

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Léoube (@leoube)

Idéalement positionné face à la mer, entre le fort de Brégançon et La Londe-les-Maures, le magnifique château de Carole et Anthony Bamford est devenu un petit resort de vacances. Il offre un accès direct à la splendide plage du Pellegrin, où l’on peut déjeuner et dîner sous les pins.

Le Café Léoube, la table du domaine, propose une cuisine élaborée avec des ingrédients provenant du domaine : fruits du verger, légumes bio du potager, herbes aromatiques cueillies dans la colline, ainsi que des poissons ou fruits de mer issus de la pêche locale. On peut aussi assister à des concerts, danser au son des DJ, regarder des films sous les étoiles, faire du shopping chic…

Château Léoube, 2387 route de Léoube, 83230 Bormes-les-Mimosas. leoube.com

Suivre le sentier de l’art du domaine de Peyrassol

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Peyrassol (@peyrassol)

On accède à ce lieu étonnant par une toute petite route qui serpente entre restanques et massifs boisés. Grand collectionneur, Philippe Austruy a transformé le domaine en musée d’art contemporain à ciel ouvert. Un parcours naturel permet de découvrir, au milieu de la végétation, les œuvres d’illustres artistes comme Daniel Buren, Niki de Saint Phalle ou Victor Vasarely.

La balade se poursuit dans le jardin du propriétaire où sont disposées plusieurs sculptures. Enfin, des expositions tournantes et audacieuses sont présentées dans des salles situées au cœur d’un petit hameau. Peyrassol, c’est aussi un endroit réputé pour la qualité de sa restauration. Au Bistrot de Lou, on déguste des verrines sous les arbres et devant des peintures de Miró. Chez Jeannette, une cuisine créative et gastronomique est servie sur une terrasse qui surplombe la vigne.

Commanderie de Peyrassol, 83340 Flassans-sur-Issole. peyrassol.com


Lire aussi : Peyrassol, le goût de bien vivre


À la découverte des monuments classés du Château Sainte Roseline

Les passionnés de vieilles pierres accourent tout au long de l’année pour découvrir deux merveilles patrimoniales, la petite chapelle du XIe siècle et le cloître du XIIe siècle, tous deux classés monuments historiques. La première abrite le corps et les reliques de sainte Roseline, mère-prieure de l’abbaye de La Celle de 1300 à 1329, qui a donné son nom au domaine. Le second est doté d’ogives mi-gothiques mi-romanes. Des œuvres modernes et colorées sont également exposées dans la propriété.

Château Sainte Roseline, 83460 Les Arcs. sainte-roseline.com

Château La Coste, le musée des architectes

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chateau La Coste (@chateaulacoste)

Situé au Puy-Sainte-Réparade, au nord d’Aix-en-Provence, ce domaine est devenu l’un des hauts lieux de l’architecture mondiale. Le maître de céans, le promoteur irlandais Patrick McKillen, a invité les plus grands noms de la profession à y bâtir des œuvres au milieu des vignes. De Tadao Andō à Oscar Niemeyer, en passant par Renzo Piano et Frank Gehry, ils ont tous répondu présents. Il faut compter au moins deux heures pour effectuer le parcours « art et architecture » qui grimpe vers le sommet d’une colline boisée. Des visites guidées sont programmées. Outre les constructions, on peut admirer de nombreuses œuvres, dont celles d’Alexander Calder, Louise Bourgeois, Sophie Calle ou Bob Dylan.

Des expositions sont également organisées dans certains des bâtiments. Depuis le 29 mai, il est notamment possible de découvrir 30 tirages de photographies prises par Andy Warhol. Le château dispose d’un hôtel de luxe, Villa La Coste, considéré à juste titre comme l’un des plus beaux établissements du sud de la France, et d’un joli choix de cinq tables. À l’entrée du site, le restaurant italien Vanina mérite vraiment le détour, tout comme la cuisine argentine à base de grillades du chef Francis Mallmann. Mais les fous de gastronomie réserveront chez Hélène Darroze (trois étoiles à Londres et deux à Paris) qui officie en haut du domaine, à proximité des suites de la Villa.

Château La Coste, 2750 route De La Cride, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade. chateau-la-coste.com


Lire aussi : L’art dans les vignobles


Gastronomie étoilée au Château de Berne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Château de Berne (@chateaudeberne)

Entouré de 150 hectares de vigne, le domaine du promoteur anglais Mark Dixon est réputé pour son hôtel, labellisé Relais et châteaux, pour son spa Cinq Mondes et Vinésime, et pour son offre gastronomique. Le chef Louis Rameau est aux commandes du Jardin de Berne, une table étoilée au Michelin, qui vaut aussi pour le talent du chef pâtissier Éric Raynal.

Deux alternatives plus accessibles : L’Olivier de Berne, qui sert une cuisine de partage sur une belle terrasse avec vue sur le vignoble, et Le Bistrot, un lieu convivial récompensé d’un Bib gourmand qui privilégie les plats du terroir. Tous les jeudis à 10 heures, le chef et son équipe transmettent leur savoir-faire en dispensant des cours de cuisine. Côté hébergement, la nouveauté, ce sont les deux luxueuses villas privées avec piscine proposées à la location depuis l’été 2022. À terme, une dizaine seront disponibles dans le domaine.

Château de Berne, Chemin des Imberts, 83780 Flayosc. chateauberne.com


Lire aussi : Un concentré de Provence au Château de Berne


Domaine La Courtade, en quête des merveilles de Porquerolles

C’est l’un des joyaux de l’île de Porquerolles. À l’écart du flux des touristes, la Villa Carmignac est blottie au milieu du domaine viticole acquis par la famille éponyme. Ce lieu d’exposition dédié à l’art contemporain met en valeur l’impressionnante collection permanente de la Fondation Carmignac : plus de 300 œuvres dont celles de Jean-Michel Basquiat, Roy Lichtenstein ou Andy Warhol.

Le travail des photojournalistes, en particulier celui des lauréats du prix Carmignac, occupe également une belle place. À l’extérieur, un parcours permet de découvrir des sculptures étonnantes ou ludiques. Une restauration légère mais créative est aussi proposée au Poisson Ivre. L’occasion de déguster les vins du domaine autour de tables agréablement disposées sous les pins.

Domaine La Courtade, Île de Porquerolles, Chemin Notre Dame, 83400 Hyères. lacourtade.com

Le Château d’Estoublon et ses huiles essentielles

Cette magnifique propriété fait partie du LOV Group, qui rassemble toutes les activités du producteur Stéphane Courbit (Banijay, Ladurée, Airelles…). Elle ouvre ses portes, sur réservation uniquement, pour des visites et des dégustations. Ses vins se sont déjà taillé une belle réputation.

Quant aux huiles d’olive, elles sont un autre des joyaux du château et leur gamme a été entièrement repensée cette année. Cinq huiles monovariétales aux noms qui fleurent bon la Provence (Grossane, Salonenque, Bouteillan, Beruguette et Picholine) sont commercialisées dans de nouveaux flacons de différents formats (de 20 cl à 4,5 l). Le restaurant La Table d’Estoublon s’inspire des récoltes du potager. Il est très prisé à la fois pour la cuisine imaginée par le chef Wim Van Gorp et pour sa terrasse.

Château d’EstoublonRoute de Maussane, 13990 Fontvieille. chateau-estoublon.com


Photo de Une : Château d’Estoublon @mastermedialab

Lire aussi : Road trip en Provence à travers ses vignobles

Partager cet article

A lire aussi

Le Ritz Paris fête ses 125 ans

Pénétrer au Ritz Paris c’est se plonger dans l’histoire, celle de son fondateur César Ritz, de sa femme Marie-Louise et de ses hôtes illustres. Car le Ritz n’est pas un hôtel de luxe comme les autres, c’est un établissement de légende qui replonge le visiteur dans les fastes du Palais de Versailles et du Paris mondain.

Madrid 48 heures

48 heures chrono à Madrid

Capitale ensoleillée à seulement deux heures de Paris, Madrid est la destination idéale pour un week-end loin du quotidien.

exposition muses orangerie

Exposition : Les muses enchantent l’Orangerie

La Vallée Village est mécène de l’exposition Muses de jardin à l’Orangerie du Sénat, à Paris. Dans la lignée de cet événement aura lieu, le 30 septembre et le 1er octobre, une immersion musicale, inédite et poétique.