Madame Bovary aurait adoré. Désormais, elle séjourne à demeure dans un hôtel dont le salon-bibliothèque – 500 livres semés dans la maison ! – porte son nom. Elle y est veillée par la statue de son créateur, toutes bacchantes en alerte, celles que son amie la princesse Mathilde qualifiait de « moustaches de guerrier mongol ».
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Hôtel Littéraire G. Flaubert (@hotel.litteraire.gflaubert)
Chacune des 51 chambres de cet établissement 4 étoiles porte la marque de l’auteur de L’Éducation sentimentale, Salammbô, Bouvard et Pécuchet… Un livre, une citation en tête de lit, un portrait, une aquarelle ou le fac-similé d’un document d’époque singularisent les murs de l’hôtel, rappelant la vie de celui qui, au-delà de sa gloire nationale, demeura rouennais d’âme et de cœur.
Lire aussi : Normandie : pluie d’étoiles sur le Domaine du champ de bataille
Lire aussi : Road trip sur les routes de Normandie
Charme et situation idéale
Habitations douillettes – certaines avec balcon ou petite terrasse –, service au diapason de la distinction littéraire, petit déjeuner convaincant, et même salle de sport : tout contribue à l’agrément du séjour.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Hôtel Littéraire G. Flaubert (@hotel.litteraire.gflaubert)
À cela s’ajoute une situation rare, en plein centre de la vieille ville. L’hôtel est cerné par les façades à colombages qui font l’aura de la cité normande, à deux pas de ses sites et monuments emblématiques. De quoi s’imprégner du cadre qui inspira l’élégance de l’écrivain. Celle que, toujours admirative, la princesse Mathilde célébrait ainsi : « Il marchait en faisant craquer d’étincelantes bottines vernies. » Bonne nouvelle : une grande partie de la vieille ville est piétonne. Épatant pour glisser ses pas dans ceux de Flaubert.
Hôtel Gustave Flaubert, 33 rue du Vieux-Palais, 76000 Rouen. Comptez environ 110 € la nuit en chambre double aux dates les moins courues. Tél. : 02 35 71 00 88. hotelgustaveflaubert.com
Lire aussi : Normandie, de passage sur la côte fleurie
Lire aussi : Sur les traces du débarquement en Normandie au Château d’Audrieu
Photo de Une : Hôtel Gustave Flaubert © DR




