Changer d’air pour le week-end

Infrarouge / Lifestyle  / Evasion  / Changer d’air pour le week-end

Changer d’air pour le week-end

Notre sélection d’idées week-end pour profiter du retour des beaux jours (plus ou moins) près de chez vous.

À Épernay, une maison d’hôtes qui pétille

Le 25bis by Leclerc Briant, c’est la base idéale pour un week-end découverte au cœur du pays des bulles ! Les champagnes Leclerc Briant proposent cinq chambres agréablement décorées dans une belle demeure située sur l’artère principale d’Épernay, la bien nommée avenue de Champagne. Par sa configuration, le lieu se prête parfaitement aux séjours entre amis.

On pourra louer des vélos électriques pour partir en balade. Incontournable : la visite de la Maison Leclerc Briant, marque de l’année 2022 selon La Revue du vin de France. Depuis son rooftop, on peut observer, une coupe à la main, la ville d’Épernay et ses environs.

25 bis avenue de Champagne, 51200 Épernay. Tél. : 03 26 56 40 70. le25bis.com

À Rolleboise, un chambre avec vue au Domaine de la Corniche

À une quinzaine de kilomètres de Giverny, cet établissement offre tout ce que l’on recherche pour une escapade de deux ou trois jours. Des chambres confortables et lumineuses, une restauration de qualité, un bar, un spa et une piscine.

Pour les cinéphiles, une salle de cinéma dotée d’un projecteur 4K propose même des séances gratuites les vendredis, samedis et dimanches. Mais l’atout déterminant de l’hôtel, c’est ce qui justifie son nom : bâti sur une corniche, en surplomb de la vallée de la Seine, il offre une vue à couper le souffle sur les paysages du Vexin.

5 route de la Corniche, 78270 Rolleboise. Tél. : 01 30 93 20 20. domainedelacorniche.com

Lire aussi : Échappées belles à une heure de Paris

À Giverny, un dîner de Top Chef chez Ô Plum’Art

Le jeune chef normand David Gallienne, révélé par l’émission Top Chef en juin 2020, étend son petit empire à Giverny, la ville du peintre Claude Monet. Passage obligé dans son restaurant, le Jardin des Plumes, qui vient de conserver son étoile au Michelin. On y déguste une cuisine en plusieurs tableaux (jusqu’à sept) qui multiplie les références à sa Normandie natale.

On marche ensuite une dizaine de minutes pour se diriger vers sa toute nouvelle maison d’hôtes, Ô Plum’Art. Une ancienne demeure de laitier bâtie en 1906, transformée en résidence de charme dotée de six chambres aux teintes claires et meublées avec soin. On s’y sent bien pour se reposer le temps d’un week-end. Les divines viennoiseries du petit déjeuner sont servies dans la salle à manger ou le salon.

1 rue du Milieu, 27620 Giverny. Tél. : 02 32 54 26 35. jardindesplumes.fr

À Trouville, un hôtel sur la plage

Se réveiller face à la mer, faire quelques foulées sur la plage avant le petit déjeuner, se balader dans le vieux Trouville, dîner aux Vapeurs… L’Hôtel Flaubert sera l’adresse parfaite pour un week-end détente au début de l’été, en famille ou en amoureux, à deux heures de Paris, avec ou sans voiture.

Trouvillais de toujours, le producteur de télévision Pierre-Antoine Capton s’est associé à Jean-Philippe Cartier (H8 Collection) pour relancer le seul hôtel de la station balnéaire implanté directement sur la plage. À l’intérieur, la déco s’inspire des Hamptons en déclinant des teintes bleu marine et blanc. Premier prix pour séjourner dans l’une des 31 chambres (dont huit suites) : 195 €.

Rue Gustave Flaubert, 14360 Trouville-sur-Mer. Tél. : 02 31 88 37 23. flaubert.fr

À Pont-Aven, une table aux accents bretons chez Rosmadec Le Moulin

Le lieu a marqué l’histoire de Pont-Aven : un moulin du XVe siècle construit au bord de l’Aven, qui fut d’abord une minoterie avant de devenir un atelier d’artiste, puis une crêperie et, enfin, un restaurant gastronomique. Après s’être refait une beauté, et avec une nouvelle équipe aux commandes, Rosmadec Le Moulin a reconquis son étoile Michelin en 2021.

Les artisans de ce come-back sont le chef d’origine bretonne Sébastien Martinez – qui a fait ses classes à La Grande Cascade, au Pavillon Le Doyen et au Cinq du George V – et le directeur général Cédric Bilien, récompensé par le Guide Michelin du prix du meilleur sommelier 2022. Les assiettes sont raffinées, colorées et généreuses. Les saveurs de la mer et du terroir y sont à l’honneur, de l’entrée au dessert.

Venelle de Rosmadec, 29930 Pont-Aven. Tél. : 02 98 06 00 22. rosmadec.com

À Ambillou, un gîte de charme dans la forêt

Séjourner dans une maison de campagne au cœur d’un parc de plusieurs centaines d’hectares, c’est ce que propose le Domaine de la Trigalière. À disposition, 16 maisons de tailles différentes que l’on peut louer un week-end ou une semaine, en famille ou entre amis, pour profiter des très nombreuses activités en lien avec la nature.

Nouveauté de l’année, la Hézière, un ancien rendez-vous de chasse entièrement rénové. Il est spécialement conçu pour les couples à la recherche d’une intimité absolue. Le tarif pour deux nuits : à partir de 272 €.

La Trigalière Cottage, 37340 Ambillou. Tél. : 02 47 28 38 88. domainedelatrigaliere.com

Sur la Côte d’Opale, le charme intemporel de l’Hôtel Barrière Le Westminster

De l’aristocratie aux acteurs de cinéma, son atmosphère, noble et chaleureuse, attire toujours la fine fleur du monde entier. Superbe façade Art déco ; luxe discret et atmosphère feutrée ; belles hauteurs de plafond ; tons sable et mobilier délicat… le lieu allie histoire et modernité en plein centre de la « perle de la côte d’Opale ». Spa Nuxe ; restaurant étoilé ; brasserie chic Art déco ; piscine intérieure ; golfs et concierge Les Clefs d’Or assurent bien-être et sérénité absolus.

Avenue du Verger, 62520 Le Touquet-Paris-Plage. Tél. : 03 21 05 48 48. hotelsbarriere.com

Mieux qu’un hôtel, un maison au Château de Villiers-Le-Mahieu

Ce n’est pas nouveau, mais c’est tellement bien. 24 heures de déconnexion à 45 minutes de Paris au sein du château et de ses dépendances. Balades en barque sur les douves, golfs, tennis, Kids Club, promenade à vélo, yoga, master class de cuisine, divers ateliers de création rythment les journées au château.

Rue du Centre, 78770 Villiers-le-Mahieu. Tél. : 01 34 87 44 25. lesmaisonsdecampagne.com

À Tourrettes, vacances et gastronomie chez Terre Blanche

Des suites et des villas d’un minimum de 60 m2 disséminées dans une végétation luxuriante ; quatre piscines ; des activités pour les enfants ; deux parcours de golf et un spa… Bienvenue à Terre Blanche, dans l’arrière-pays provençal. Mais ce resort cinq étoiles sans équivalent dans la région soigne aussi son offre gastronomique. Avec notamment une table étoilée au Michelin, Le Faventia, qui rouvre le 29 avril.

Le chef Christophe Schmitt propose une cuisine du Sud qui fait la part belle aux produits régionaux. Parmi les nouveautés, côté cuisine : l’arrivée d’un chef pâtissier, Jérémie Gressier, et la création de masterclasses animées par les chefs du domaine au sein du jardin aromatique. À noter la possibilité d’organiser une balade de dégustation au Château d’Esclans, à 25 minutes de voiture, qui produit notamment le rosé le plus cher du monde.

Route de Bagnols-en-Forêt, 83440 Tourrettes. Tél. : 04 94 39 90 00. terre-blanche.com

Lire aussi : Terre Blanche, la Provence côté nature

À découvrir également