S’en mettre plein les yeux avec des expos
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par La Galerie de L’Instant (@lagaleriedelinstant)
Et si l’on profitait de la tranquillité du mois d’août pour flâner dans les expositions ? On oublie les nids à touristes du Louvre pour favoriser les rendez-vous culturels plus confidentiels, comme la rétrospective Catherine Deneuve qui se dévoile à la Galerie de l’Instant et au Lutetia jusqu’à la rentrée.
Elle s’intéresse à tous les pans de l’histoire de l’actrice, que ce soit à ses débuts sur le grand écran avec sa sœur disparue, Françoise Dorléac, lors de ses rencontres avec Serge Gainsbourg, David Bowie ou Yves Saint Laurent, jusqu’à ces dernières années.
Catherine Deneuve rive droite rive gauche, à la Galerie de l’Instant jusqu’au 1er octobre, 46 rue de Poitou, 75003 Paris, et au Lutetia jusqu’au 8 septembre, 45 boulevard Raspail, 75006 Paris. lagaleriedelinstant.com
Lire aussi : Les expos à voir cet été 2023
Du lèche-vitrine en quête de nouveautés
Lors de l’écriture de cet article, le temps parisien avait plus des airs de déprime automnale que de joie estivale. Avec la pluie et les nuages menaçants, on oublie les balades en pleine nature et on choisit plutôt le lèche-vitrine. C’est l’occasion de découvrir les dernières nouveautés shopping de la capitale !
La Samaritaine apparaît comme le refuge idéal au mauvais temps, d’autant que le grand magasin nous émerveille au passage avec son hommage à Magic City, première fête foraine de Paris. Côté shopping, la maison Rabanne y pose ses bagages le temps d’un pop-up estival, avec une sélection de la collection Summer 2023 inspirée par les films espagnols des années 1990, ainsi qu’une offre beauté avec les nouveautés des parfums Fame et Phantom.
Pop-up Rabanne, jusqu’au 5 septembre 2023 à La Samaritaine, 9 rue de la Monnaie, 75001 Paris. dfs.com/fr/samaritaine
Faire frémir ses papilles
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Eunoé_restaurant (@eunoe_restaurant)
Trouver un bon restaurant ouvert au mois d’août, loin des hordes de touristes, peut parfois être une quête digne du Graal à Paris. Heureusement, quelques irréductibles résistent à la fermeture aoûtienne. C’est l’occasion de tester la table d’Eunoé, restaurant ouvert depuis le début de l’été dans le XIe arrondissement parisien par le chef japonais Ryuji Sato. Il apporte quelques touches nippones à une cuisine traditionnelle française, à l’image de la cuisson au binchotan. Les plus ? Un bon rapport qualité-prix, une jolie terrasse et une playlist soignée.
Pour voyager sans quitter Paris, on se rend aussi au Pavillon Puebla, au cœur des Buttes Chaumont pour un aller-retour gastronomique au Mexique. Le restaurant dévoile une taqueria aux notes épicées, pour des tacos et des tequilas mexicaines caliente. Pour ajouter d’autres étapes à ce voyage gastronomique, vous pouvez aussi vous inspirer de notre itinéraire de tour du monde gourmand à Paris.
Lire aussi : Restaurants : les adresses à tester cet été 2023 à Paris
S’émerveiller devant la voûte étoilée
En France métropolitaine, l’été est l’occasion d’observer des étoiles filantes parcourir le ciel. Elles sont particulièrement nombreuses lors des Nuits des étoiles, qui ont lieu cette année du 11 au 13 août. L’Association française d’astronomie donne rendez-vous à cette occasion dans les parcs de la capitale, notamment au parc Montsouris le 11 août à partir de 21 heures. Cette soirée d’observation entièrement gratuite permet aux petits comme aux grands de s’armer d’un télescope pour découvrir la carte du ciel et s’ébahir devant la voûte étoilée.
Paris sous les étoiles, Parc Montsouris, Boulevard Jourdan, 75014 Paris. afastronomie.fr
Découvrir ou redécouvrir l’univers Ghibli au Quai Branly
Jusqu’au 20 août, le musée du Quai Branly rend hommage à l’animation japonaise avec une rétrospective du Studio Ghibli. Ces séances familiales entièrement gratuites et accessibles sur réservation se déroulent en plein air, au sein du théâtre de verdure. Chaque samedi et dimanche, un nouveau film est proposé, de Mon Voisin Totoro à Ponyo sur la falaise.
La manifestation fait écho à la tapisserie Ashitaka soulage sa blessure démoniaque, exposée dans le hall du musée. Cette pièce issue d’un ensemble de tapisseries réalisé par la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson en collaboration avec le Studio Ghibli s’inspire de l’un des plus grands classiques d’Hayao Miyazaki : Princesse Mononoké.
Musée du Quai Branly, 37 quai Jacques Chirac, 75007 Paris. quaibranly.fr
Jouer le romantisme depuis la Seine
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par La Réserve Paris (@lareserveparis)
La Réserve Paris, palace ultra-confidentiel, nous embarque sur un motoscafo le temps d’un apéritif unique. L’hôtel propose un tête-à-tête unique avec les plus beaux monuments de Paris.
Lors de cette escapade glamour exclusive, en amoureux ou à plusieurs (en toute intimité malgré tout, la croisière étant limitée à 4 personnes), le palace se transforme en La Réserve sur Seine. Depuis les banquettes en cuir du motoscafo vintage, ces petits bateaux à moteur typiques de Venise, les gourmets apprécient le spectacle féérique des rives parisiennes éclairées par la lumière dorée du soir ; pendant que leur majordome veille à chaque détail.
Croisière privée La Réserve sur Seine, jusqu’à fin septembre 2023. Croisière privée d’exception au champagne Michel Reybier (1h20), à partir de 890 €. Jusqu’à quatre personnes, selon disponibilité, places limitées. Réservations au 01 58 36 60 65 ou concierge@lareserve-paris.com. Plus d’infos sur lareserve-paris.com
Se laisser transporter par les concerts du Paris Jazz Festival
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Festivals du Parc Floral (@festivalsduparcfloral)
Au beau milieu de l’écrin de verdure du parc floral de Paris, dans le bois de Vincennes, se déroule le Paris Jazz Festival jusqu’au 6 septembre. Au programme, des concerts en journée et quelques nocturnes ! Le mois d’août sera l’occasion d’écouter Dowdelin, Daïda, Rodolphe Lauretta et Kamaal Williams, Haléïs ou encore Roni Kaspri Trio. On notera que les concerts prévus en journée sont entièrement gratuits (seule l’entrée du parc floral est payante) et accessibles sans réservation, mais que la nocturne du 24 août est payante.
Paris Jazz Festival, Parc floral de Paris, route de la Pyramide, 75012 Paris. festivalsduparcfloral.paris
Lire aussi : Nos terrasses incontournables à Paris pour dîner dehors
Photo de Une : Mehmet Turgut Kirkgoz