côte d'azur 2023

Quoi de neuf sur la Côte d’Azur en 2023 ?

Hôtels, restaurants de plage, rooftops… Les ouvertures se sont enchaînées en 2023 sur la très prisée French Riviera. Tour d’horizon des ces nouvelles adresses à tester cet été.

Clarisse Courtier

Mondrian Cannes, la nouvelle star de la Croisette

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mondrian Cannes (@mondriancannes)

Ouvert depuis mars dernier, cet hôtel 5 étoiles s’est imposé à l’emplacement du plus ancien palace de la Croisette. Entre plage privée aux saveurs italiennes et jardin verdoyant aux palmiers centenaires où savourer des produits de la mer frais, sushis et viandes d’exception ; les vacanciers gourmands ne seront pas déçus.

Côté hôtellerie, les 75 chambres et suites de cet établissement grimpent jusqu’au 11e étage, surplombant toute la baie de Cannes. Une vue à couper le souffle, unique sur la Croisette !

Mondrian, 45 boulevard de la Croisette, 06400 Cannes. mondriancannes.com

Les pieds dans le sable chez Bocca Mar

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BOCCA MAR (@boccamar)

Après le succès de Bocca Nissa, un rooftop à l’allure de jardin privé au cœur de Nice, le groupe dévoile sa seconde adresse au bord de l’eau. Déjeuner sur la plage privée durant la journée, dîner en admirant le coucher du soleil le soir, Bocca Mar cumule le beau et le bon.

Au menu : croquetas ibériques, baba ganoush, carpaccio de bar, burrata sont à poser au centre de la table et à partager. Pour accompagner le tout, on sirote l’un de leurs cocktails créations – ou l’un de leurs « antidotes » si vous subissez un lendemain difficile !

Bocca Mar, 15 promenade des Anglais, 06000 Nice. boccamar.com

Seen by Olivier pour une vue à couper le souffle

Après Sao Paulo, Lisbonne ou encore Bangkok, le restaurant Seen by Olivier débarque enfin en France, au sein du tout nouveau Anantara Plaza à Nice. Depuis mars dernier, ce concept créé par Olivier Da Costa (qui nous a soufflé ses bonnes adresses) régale ses visiteurs tant par la vue panoramique sur la ville et la mer que par sa cuisine.

On appréciera s’y rendre en fin de journée pour siroter un cocktail en admirant le coucher de soleil avant de se mettre à table. Dans l’assiette, on voyage aux quatre coins du monde, de l’Asie à la Méditerranée, avec un accent sur les spécialités niçoises (pissaladière, salade niçoise …) et japonaises. En bref, une carte assez variée pour se permettre d’y retourner encore et encore.

Anantara Plaza Nice, 12 avenue Verdun, 06000 Nice. seennice.com

Au cœur de la Riviera au Cap d’Antibes

Dernier-né de la collection Adresses Hôtels, le Cap d’Antibes s’éloigne allègrement du style de l’hôtel de La Ponche à Saint-Tropez et de Monsieur Aristide à Paris. Sol en pierres frais, mobilier en bois chaleureux, murs beiges épurés et quelques touches de rose se fondent dans le paysage. Le restaurant de plage Baba s’est également mis sur son 31 et affiche le même code couleur que le reste de l’hôtel.

Dans l’assiette, on déguste une cuisine levantine : aubergine fondante, salade fattoush, brochette de halloumi ou encore l’incontournable pain Kubane pour tout saucer et ne pas en laisser une miette. Cet hôtel 5 étoiles compte également un deuxième restaurant, Les Pêcheurs, une étoile au guide Michelin. De la forme d’un navire et avec une vue mer panoramique, on déguste sans surprise en grande majorité des produits de la mer frais.

Cap d’Antibes, 10 boulevard Maréchal Juin, 06160 Antibes. capdantibes-beachhotel.com


Lire aussi : Nos bonnes adresses à Saint-Tropez


Direction le 7e ciel au 1932 Hôtel & Spa

Fraîchement rénové, cet hôtel 4 étoiles du Cap d’Antibes s’est muni d’un trésor rare sur la côte ; un rooftop avec une vue mer dont il est impossible de se lasser. Direction le cinquième ciel pour découvrir ce lieu tutoyant le ciel et la mer de la baie, idéal pour admirer le coucher du soleil et les nuages virant au rose une fois le soleil parti vers d’autres horizons.

Pour accompagner ce show, on se laisse volontiers tenter par l’un des cocktails signatures et quelques assiettes à grignoter aux influences méditerranéennes.

1932 Hôtel & Spa Cap d’Antibes – MGallery, 5 avenue Saramartel, 06160 Antibes. all.accor.com

Ferni, le restau chic d’Antibes

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ferni Antibes (@ferniantibes)

Après s’être refait une beauté, le centre-ville d’Antibes a accueilli de nouveaux habitants depuis mai dernier, entre petits commerces et restaurants. Parmi eux, le restaurant Ferni ne passe pas inaperçu sur la place centrale avec sa grande terrasse ensoleillée et sa salle intérieure complètement ouverte. C’est la décoration intérieure Art Déco qui nous a attiré et incité à découvrir la cuisine méditerranéenne de ce restaurant.

Notre coup de cœur va à l’assortiment de mezzés en entrée, qui combine la convivialité et la générosité de la cuisine du sud. Côté plats, les spécialités de la mer sont mises à l’honneur, avec une cuisson parfaite au four à braise.

Ferni, Place des Martyrs de la Résistance, 06600 Antibes. ferniantibes.fr

Un air de dolce farniente au club La Vigie Monte-Carlo

Perché sur un rocher, loin de la cohue de Monaco, c’est ici que le club La Vigie a ouvert ses portes en juin 2023. La journée commence au restaurant méditerranéen avec une carte signée par le chef doublement étoilé Marcel Ravin : tartare de thon, poulpe grillé, salade de tomates et straciatella ou encore poissons entiers tout juste pêchés sont à partager.

Eau turquoise et flore sauvage complètent ce cadre paradisiaque et unique sur la French Riviera. Quelques foulées suffisent ensuite pour rejoindre le côté beach clubbeds circulaires, DJ et bar à cocktails se côtoient pour se prélasser toute la journée.

Club La Vigie Monte-Carlo, avenue Princesse Grace, 06190 Roquebrune-Cap-Martin. montecarlosbm.com


Lire aussi : Les Ambassadeurs, interlude gastronomique à Monaco


Canopy Cannes, l’enfant-soleil

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MAREA (@marea.cannes)

Dernier né de la collection Canopy by Hilton, cet établissement 4 étoiles se dresse au pied du quartier historique de Cannes, à quelques pas seulement des plages et de la fameuse Croisette. Pour les clients de l’hôtel comme pour les visiteurs curieux, rendez-vous sur le rooftop Marea pour prendre un verre en observant le soleil se coucher derrière la mer et les montagnes. Une fois le spectacle visuel terminé, place au show gustatif avec une carte iodée, mettant à l’honneur les produits de la Méditerranée.

Canopy by Hilton, 2 boulevard Jean Hibert, 06400 Cannes. hilton.com

Du beau et du bon dans La Cuisine de Mathilde

C’est une denrée rare, mais il existe encore de petites adresses secrètes sur la côte d’Azur, et la cuisine de Mathilde en fait partie. Bien que située dans le centre-ville de Cannes, la devanture discrète permet de garder le secret de cette cantine locale. Au programme, du beau et du bon, du régional et de saison, le tout accompagné de vins vivants et de boissons artisanales.

Le menu change chaque semaine pour varier les plaisirs et garantir une cuisine faite maison qui se décline selon les arrivages. Parmi nos coups de cœur de cet été : les rillettes de maquereaux et brioche toastée, la crème d’aubergines fumées et betteraves ou encore le carpaccio de maigre et coulis de prunes. À dévorer sans faim.

La Cuisine de Mathilde, 10 rue d’Alger, 06400 Cannes. @la_cuisine_de_mathilde


Lire aussi : Les plus beaux spas hauts de gamme de la Côte d’Azur


 

Partager cet article

A lire aussi

Le Ritz Paris fête ses 125 ans

Pénétrer au Ritz Paris c’est se plonger dans l’histoire, celle de son fondateur César Ritz, de sa femme Marie-Louise et de ses hôtes illustres. Car le Ritz n’est pas un hôtel de luxe comme les autres, c’est un établissement de légende qui replonge le visiteur dans les fastes du Palais de Versailles et du Paris mondain.

Madrid 48 heures

48 heures chrono à Madrid

Capitale ensoleillée à seulement deux heures de Paris, Madrid est la destination idéale pour un week-end loin du quotidien.

exposition muses orangerie

Exposition : Les muses enchantent l’Orangerie

La Vallée Village est mécène de l’exposition Muses de jardin à l’Orangerie du Sénat, à Paris. Dans la lignée de cet événement aura lieu, le 30 septembre et le 1er octobre, une immersion musicale, inédite et poétique.