valrhona exposition paris chocolat

« L’Oeuf, de Mains de Maître », l’exposition en chocolat qui fait frémir les pupilles et les papilles

Avec l’exposition gratuite « L’Oeuf, de Mains de Maître », le chocolatier Frédéric Bau de la maison Valrhona invite une quarantaine d’artisans chocolatiers ou pâtissiers à dévoiler leur vision de l’œuf en chocolat. Au programme, une cinquantaine d’œuvres chocolatées, présentées du 19 avril au 8 mai 2023 à la Galerie de l’espace Thorigny à Paris.

Lola Bondu

On ne présente plus Frédéric Bau, le Willy Wonka de la maison Valrhona. Cet explorateur de saveurs chocolatées dévoile avec plusieurs artisans une exposition insolite, exceptionnelle et entièrement gratuite. Ces artistes signent une cinquantaine d’œuvres en chocolat, évidemment, mais aussi en bois, en métal ou encore en céramique, présentées du 19 avril au 8 mai à la Galerie de l’espace Thorigny à Paris.

Ce projet collaboratif, soutenu par Pierre Hermé et parrainé par le sculpteur-chocolatier (ou l’inverse, selon les points de vue) Patrick Roger, met à l’honneur l’œuf, connu comme une source d’inspiration infinie, notamment dans le monde du chocolat. Yannick Alléno et Aurélien Rivoire, Matthieu Carlin, Cédric Grolet, Michael Bartocetti, Nina Métayer ou encore Nicolas Paciello ont répondu à l’appel. En tout, une quarantaine d’artisans chocolatiers et pâtissiers proposeront leur vision de l’œuf en chocolat.

Des œuvres en chocolat minutieusement sculptées

À noter que cette exposition accessible à tous agit dans une démarche de durabilité. Le bois des stèles présentant les œuvres a été coupé dans la Drôme, chef-lieu de Valrhona, et retournera ensuite à son usage d’origine en tant que bois de chauffage pour les foyers drômois. Quant aux œuvres, elles sont créées à partir de chocolat recyclé, provenant des déchets de fabrication des artisans, dans une réflexion zéro-gaspillage.

Mais ne vous attendez pas à découvrir de simples sucreries ! L’exposition pousse au maximum le curseur artistique de ses invités. Chaque pièce est minutieusement sculptée, travaillée telle une œuvre d’art, pour mettre en lumière le métier de ces artistes du chocolat. Ces créations seront accompagnées d’autres formes artistiques, comme de la photographie ou de la peinture. De quoi surprendre les visiteurs et aiguiser leur curiosité… et leur palais !


L’Œuf, de Mains de Maître, du 19 avril au 8 mai 2023 à la Galerie de l’espace Thorigny, 4 place de Thorigny, 75003 Paris. Exposition gratuite et ouverte à tous. fredericbau.fr

Lire aussi : Les expos à voir en avril 2023

Partager cet article

A lire aussi
soldeu

Pyrénées : Retour à Soldeu

Pour une vivifiante expérience pyrénéenne, versant Andorre, on prend ses marques à l’Hermitage Mountain Lodge, un chalet exclusif du Sport Hotel Hermitage, où l’authenticité règne en majesté. Sans oublier les bienfaits d’une pause au Spa Valmont.