loire valley lodges chef

Escapade culinaire en forêt au Loire Valley Lodges

Dans une forêt de Touraine se trouve Loire Valley Lodges, un havre de paix où séjourner en toute tranquillité, mais également où déguster une cuisine gourmande et créative par des chefs se succédant en résidence jusqu’à fin septembre 2023.

Clarisse Courtier

Après être tombé sous le charme de Loire Valley Lodges l’été dernier pour la beauté et le calme des lieux, c’est notre gourmandise qui nous y a reconduit cette année. Depuis notre venue, un nouveau restaurant, Asperatus, a pris place dans cette forêt privée de 300 hectares. Il propose une cuisine raffinée, variant au fil des chefs qui s’y succèdent depuis le mois de mai. Ouvert aux hôtes des lodges mais également aux visiteurs curieux et gourmands, ce restaurant nous accueille dans l’intimité de son jardin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Asperatus (@asperatus.restaurant)

Après être passé par les cuisines d’Antoine avec Thibault Sombardier (qui nous a dévoilé ses bonnes adresses), de Septime et du restaurant Flocon, c’est ici que le chef Juan Pablo Rojas Pineda a décidé de poser ses couteaux depuis le 31 mai afin de nous régaler avec sa cuisine aux inspirations colombiennes. Ce soir-là, comme tous les mardis, notre dîner s’accompagnait d’un concert de musiciens de la région. Contrebasse et guitare ont ainsi rythmées notre symphonie d’assiettes, en commençant par des arepas de maïs au refrito, sriracha et menthe du jardin en apéritif — un véritable coup de cœur dès les prémices du repas.

Cuisine à la flamme

S’ensuivent les entrées : un tiradito de maigre servi avec une nage de kiwi et notre coup de foudre gastronomique, les courgettes brûlées accompagnées de condiment pipian dont nous tentons sans succès de reproduire la recette depuis. Quand des odeurs de flamme viennent chatouiller nos narines, nos têtes se tournent vers les cuisines ouvertes, où l’on aperçoit nos plats en préparation. Hauts de cuisse à la flamme et truite grillée entière nous sont ainsi servis, accompagnés d’une délicieuse crème d’aubergine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Asperatus (@asperatus.restaurant)

Après une courte entracte, le temps d’apprécier le live musical et d’applaudir les artistes, on se laisse tenter par un dessert qui a attisé notre curiosité au premier regard ; car qui ne zieute pas les desserts au début du repas ? Comme escompté, c’est à nouveau un sans faute : crème au miel du jardin surmontée d’abricots rôtis au café, crumble fumé et praliné de graines de courge.

Pour les chanceux qui auront le temps de se rendre au restaurant Asperatus avant le mois de juillet, saluez le chef de notre part. Pour les autres, n’ayez crainte, le reste de la programmation ferait frémir les papilles à tout gourmand qui se respecte. Ne soyez pas surpris si vous nous y croisez dans l’été !


Programmation à suivre

Après Juan Pablo Rojas Pineda, le restaurant Asperatus du Loire Valley Lodges accueillera la cheffe Juliette Barry du 1er juillet au 26 juillet, puis Milan Gataric du 26 juillet au 30 août, et enfin Thomas Coupeau du 30 août au 27 septembre.


Asperatus, ouvert midi et soir tous les jours sauf jeudi et vendredi au Loire Valley Lodges, La Duporterie, 37320 Esvres-sur-Indre. loirevalleylodges.com

Photo de Une : @carreaulignes et Loire Valley Lodges

Lire aussi : Le cerf et la voiture

Partager cet article

A lire aussi

Le Ritz Paris fête ses 125 ans

Pénétrer au Ritz Paris c’est se plonger dans l’histoire, celle de son fondateur César Ritz, de sa femme Marie-Louise et de ses hôtes illustres. Car le Ritz n’est pas un hôtel de luxe comme les autres, c’est un établissement de légende qui replonge le visiteur dans les fastes du Palais de Versailles et du Paris mondain.

Madrid 48 heures

48 heures chrono à Madrid

Capitale ensoleillée à seulement deux heures de Paris, Madrid est la destination idéale pour un week-end loin du quotidien.

exposition muses orangerie

Exposition : Les muses enchantent l’Orangerie

La Vallée Village est mécène de l’exposition Muses de jardin à l’Orangerie du Sénat, à Paris. Dans la lignée de cet événement aura lieu, le 30 septembre et le 1er octobre, une immersion musicale, inédite et poétique.