Jay’s Pizza, comme à New York
La vraie pizza new-yorkaise débarque à Paris ! Mi-janvier, Jay’s Pizza ouvre ses portes dans le Xe arrondissement parisien et nous transporte dans une ambiance 90’s digne de nos séries et films préférés sur New York. Derrière le comptoir, on retrouve deux passionnés de gastronomie italo-américaine, Jayan Fazal-Karim et Simo Khalifa. Ils nous présentent seulement quatre pizzas à la carte, un choix restreint qui nous garantit la qualité des produits. La sauce tomate est ainsi faite maison et l’huile d’olive vient directement du domaine italien de la famille de Jayan Fazal-Karim.
Ouverture prévue fin janvier
Qasti Green, le végétarien libanais
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Qasti Bistrot 🌿🇱🇧 (@qasti.bistrot)
La série des Qasti est loin d’être finie. Le chef Alan Geaam lance en janvier Qasti Green, restaurant dans le prolongement de son établissement Qasti. Ce nouveau projet du chef laisse place à une cuisine libanaise 100 % végétarienne, avec des mezzés et des plats traditionnels revisités. On attend avec impatience de goûter aux créations d’Alan Geaam comme le Shawarma de céleri, champignons et halloumi.
Ouverture prévue courant janvier. alangeaam.fr
Brion, pour une vraie cuisine du marché
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Brion Restaurant (@brion.restaurant)
Après être passé par les tables de Mathieu Vianney à Lyon, Pierre Gagnaire ou encore Thomas Keller à New York, Geoffrey Lengagne lance son propre restaurant courant janvier. Cet amoureux du bon produit dévoile une cuisine de marché, qui évolue selon les micro-saisonnalités. Sa table reste accessible le midi, avec un menu qui commence à 35 €. Le soir, il laissera place à une plus grande créativité gastronomique, toujours avec cette passion pour les produits sourcés et un penchant pour le terroir marin.
Ouverture prévue fin janvier
Piccola Mia, le futur italien incontournable
Trois salles, trois ambiances dans ce restaurant italien qui ouvre ses portes en janvier. Au rez-de-chaussée, la cuisine ouverte donne un côté familial au lieu, quand le premier étage se veut plus cosy et intimiste. Enfin, quand sonne l’heure de la fête, les convives se pressent au sous-sol, qui laisse place à une ambiance façon 80’s, avec boule à facettes et platines de DJ. On y sirote des cocktails tout en se déhanchant sur des rythmes italo-disco !
Ouvert depuis début janvier
Lire aussi : L’Italie à Paris : nos meilleures adresses pour un aller-retour gastronomique au pays de Dante
Oka – Fogo, deux pour le prix d’un
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Raphael Rego 🇧🇷🇫🇷 (@raphaelrego_oka)
Ici, le Brésil se dévoile sous toutes ses saveurs. Avec ce double restaurant, le chef étoilé Raphaël Rego offre la possibilité à ses convives de découvrir deux facettes de la gastronomie brésilienne. Chez Oka, on déguste la cuisine gastronomique du chef, quand Fogo mise sur des plats cuisinés au feu de bois. Même si les saveurs semblent venir de plusieurs milliers de kilomètres, Raphaël Rego fait le pari de proposer des produits typiques du Brésil mais cultivés en France !
Ouverture prévue mi-janvier
L’Envol, le rendez-vous de la cuisine durable
En voilà un qui porte bien son nom. Au-dessus des toits parisiens, au sommet de La Philharmonie de Paris, L’Envol compte nous faire explorer une cuisine à la fois gourmande et saine. On y retrouve Thibaut Spiwack à sa tête, l’étoile montante de la cuisine durable. Sa carte sera interprétée au quotidien par la cheffe Sarah Ledu, grande complice de l’étoilé d’Anona. Au programme, des produits sourcés et de saison issus de petits producteurs locaux, et une belle place laissée au végétal.
Ouverture prévue fin janvier
Boom Boom Villette, street food et culture
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Boom Boom Villette (@boomboomvillette)
Ça bouge dans l’est parisien ! Prévu à l’origine pour l’été 2023, le parc de La Villette accueillera finalement l’une des plus grandes nouveautés street food de l’année en janvier : Boom Boom Villette. Il faut s’attendre à un immense food court dédié à la street food. Cuisines du monde ; chefs qui agitent la scène gastronomique parisienne ; institutions incontournables et petites pépites se retrouvent derrière une vingtaine de kiosques. Côté ambiance, le street art aura une place majeure, avec des fresques géantes sur les murs pour une exposition à ciel ouvert.
Ouverture du food market prévue le 20 janvier
Amâlia, nouvelle adresse de haute volée
Ils ont beau être de la Botte, ne pensez pas trouver chez eux les cartes habituelles des restaurants italiens. Cécilia Spurio (Yannick Alléno, Guy Savoy, Pierre Gagnaire) et Eugenio Anfuso (L’Ambroisie, Pascal Barbot, Pierre Gagnaire) ont uni leur savoir-faire respectif pour créer Amâlia. Les deux chefs y délivreront une grande gastronomie française, de la mise en bouche aux sauces, promesse d’une nouvelle adresse raffinée à ajouter à notre Pokédex.
Ouverture prévue en janvier
Mojju, l’hommage de Thibault Sombardier à la Corée
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Thibault Sombardier (@thibaultsombardier)
Mojju, c’est un alcool de riz sud-coréen. Avec ce nom, Thibault Sombardier (qui nous a soufflé ses bonnes adresses) n’y va pas par quatre chemins : sa nouvelle adresse rend hommage à la culture coréenne. On trouvera à la carte des recettes traditionnelles du pays du matin calme, revisitées avec des touches modernes de gastronomie française. Ce mélange des genres s’applique aussi à l’ambiance, qui mêle le bistrot français au hanok, ces habitations traditionnelles de Corée du Sud.
Ouverture prévue en février
Lire aussi : Le top 9 des restaurants coréens à Paris
Halo, le restaurant caché à tester en 2024
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Victor Blanchet (@victor_blanchet_)
Après avoir fait le tour des speakeasy dissimulés derrière un frigo, une laverie ou une cabine téléphonique, l’heure est au restaurants cachés ! En février, on prend la direction de Halo, le concept-store, où se niche une nouvelle adresse gourmande en toute discrétion. Derrière les fourneaux, Victor Blanchet, ex-sous-chef à L’Arpège, qui nous a tapé dans l’œil lors de la dernière saison de Top Chef. Au programme, une cuisine entre terre et mer, mêlant saveurs basques et méditerranéennes et axée sur le végétal.
Ouverture prévue en février 2024
Public House, hello dear friend
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Public House Paris (@publichouse.paris)
Le maître incontesté des tourtes et tartes pose ses valises à Paris en 2024 ! Le chef britannique Calum Franklin, aka The Pie King, inaugure en février Public House, une brasserie so british à quelques foulées de Docks de l’Opéra. Au menu, une cuisine britannique réalisée avec brio à partir de produits français. Un mélange des genres à l’image du lieu, qui prend les codes de la brasserie français et du pub anglais pour créer son propre style.
Ouverture prévue en février 2024
Lire aussi : Nos meilleures adresses à Londres sur les traces de la reine Elizabeth II
Le Noti Club, nouveau spot pour voir et être vu
C’est au Port de Suffren qu’il faudra désormais se retrouver. Dès février, le Noti Club joue la carte du club nautique élégant et privé, spot idéal pour des excursions en bandes d’amis ou en amoureux sur la Seine. Ça, c’est côté pile. Côté face, le Noti Club dévoile un bar-restaurant festif, où l’on apprécie une cuisine qui navigue entre les produits de la mer et les classiques de la brasserie française. Le bar propose quant à lui des cocktails, vins et tapas, à déguster au rythme du concert live.
Ouverture prévue fin février 2024
Communale, le plus grand food court de la région s’installe à Saint-Ouen
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Communale Saint-Ouen (@communalesaintouen)
Après une ouverture maintes fois repoussée, le plus grand food court d’Île-de-France au Docks de Saint-Ouen devrait voir le jour dans les semaines à venir. Ce nouveau lieu façon halle à manger, baptisé Communale, s’inspire du concept underground du Ground Control pour associer food et fête. Dans cette ancienne zone industrielle en plein renouveau, le lieu de 13000 m2 accueillera un marché et des kiosques de restauration, mais aussi un café ; un bar ; un caviste et une salle de spectacle. L’hybridité du lieu attise déjà notre curiosité…
Ouverture au premier trimestre 2024
On note également le futur retour du Bus Palladium, dans sa version 2.0., prévue pour le printemps. Après deux ans de travaux, la mythique salle de concert de Pigalle devrait accueillir également un hôtel cinq étoiles. Au rez-de-chaussée, un restaurant de 90 couverts devrait conserver l’ambiance rock’n’roll du lieu. Wait and see !
Lire aussi : Le top 10 des restaurants de street food à Paris
Photo de Une : Dorénavant Studio, pour Mojju




