Restaurants : les nouvelles adresses de la rentrée 2023 à Paris

La rentrée signifie souvent la fin des vacances et le retour du blues du lundi. Mais si l’on voyait le verre à moitié plein ? Car la rentrée, c’est aussi synonyme de renouveau ! Après des semaines de calme à Paris, septembre s’annonce comme un mois plein de nouveautés, notamment côté food. Infrarouge vous a concocté une sélection d’adresses (ouvertes ou presque) à ne pas manquer.

Lola Bondu

Bistronomie, oh oui !

L’automne arrive et le chef Martin Maumet le sait bien : il inaugure Oktobre rue des Grands Augustins. Son restaurant bistronomique fait la part belle à une cuisine française des plus fraîches, avec une carte dévoilant tartare de boeuf et son condiment jaune d’oeuf et mostarda ainsi que légumes et coquillages dans un jus de blanquette reshaussé de yuzu kosho.

La cuisine bistronomique s’invite également chez Bloom Garden, le restaurant de l’hôtel 4 étoiles Bloom House (à ne pas confondre avec Bloom sushi !). Aux fourneaux, le chef Olivier Streiff travaille les fleurs comestibles à travers une cuisine méditerranéenne.

Oktobre, 25 rue des Grands Augustins, 75006 Paris. oktobre.fr Déjà ouvert.
Bloom Garden, 23 rue du Château Landon, 75010 Paris. bloomhouse-hotel.com Ouverture le 7 septembre.

La grande gastronomie fait son show

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Shinichi Sato (@shin_sato_paris)

Septembre 2023 marque le grand retour d’un restaurant disparu de la scène food parisienne depuis plus de deux ans. Le Ritz Paris inaugure sa nouvelle version d’Espadon, face au grand jardin de l’hôtel. Le palace laisse carte blanche à la cheffe Eugénie Béziat. Elle tenait La Flibuste, restaurant à Villeneuve-Loubet, près de Nice, auréolé d’une étoile Michelin en 2020. Chez Espadon, elle plongera les gourmets dans une cuisine gastronomique française, aux inspirations provençales et ouest-africaine.

Dans le troisième arrondissement parisien, une autre cheffe compte faire son entrée dans la haute cuisine : Manon Fleury, qu’on a connu au bistrot Le Mermoz, a préparé ce moment en participant à de nombreuses résidences (notamment dans les restaurants du Perchoir). Avec Datil, la cheffe mise en priorité sur le végétal et nous tease une belle carte pensée à partir de produits sourcés.

Mais l’adresse qui nous fait frétiller d’impatience, c’est Blanc, restaurant du chef japonais Shinichi Sato. La nouvelle table gastronomique du XVIe arrondissement est l’événement de la rentrée avec à sa tête celui qui a été récompensé de deux étoiles Michelin chez Passage 53 (premier chef japonais à obtenir les deux macarons !). Affaire à suivre tant il y a peu d’informations dévoilées sur ce nouvel établissement…

Il se murmure également que la rentrée sera l’occasion pour le chef Adrien Cachot de nous dévoiler son restaurant au début de l’automne, après de nombreux projets éphémères. Wait and see !

Restaurant Espadon, Ritz Paris, 15 place Vendôme, 75001 Paris. ritzparis.com Ouverture le 26 septembre, ouverture des réservations le 15 septembre.

Datil, 13 rue des Gravilliers, 75003 Paris. @datil.restaurant Ouverture le 25 septembre.

Blanc by Shinichi Sato, 52 rue de Longchamp, 75016 Paris. @restaurant.blanc Ouverture prévue fin septembre.

La dolce vita à Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DANDINO (@dandino.paris)

La culture italienne n’a pas fini d’intégrer les restaurants de la scène culinaire parisienne. À la rentrée, on s’attable chez Dandino, qui a ouvert en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés au début de l’été. Nouvel établissement d’Arnaud Ancora (Bianco, Café Montorgueil, Capri Saint-Honoré…), ce restaurant propose uniquement des produits venus d’Italie. Aux fourneaux, les cuisiniers sont aussi tous italiens ! Les plus grandes spécialités se trouvent sur la carte, à déguster au rythme d’une musique live qui nous donne envie de pousser les tables…

De son côté, l’incontournable Stéphane Manigold tente aussi l’aventure italienne pour sa huitième adresse (après Substance, Granite, Braise, Maison Rostang…). Chez Hémicycle, qui prend place dans l’ancien Loiseau Rive Gauche, on découvre une cuisine italienne raffinée : betterave en raviole, cresson en risotto, pigeon poché, anguille farcie aux champignons… le tout mené d’une main de maître par le duo composé de Flavio Lucarini et Aurora Storari. Pour les pauses gourmandes express, le bar à pâtisseries à l’étage nous fait frémir les papilles.

Dandino, 8 Rue de Buci, 75006 Paris. dandinoparis.com

Hémicycle, 5 rue de Bourgogne, 75007 Paris. hemicycle.paris Depuis le 29 août.

Pour une envie d’ailleurs

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @adraba.paris

Nous vous présentions déjà cet été notre tour du monde sans quitter Paris. La rentrée nous montre que notre sélection est loin d’être exhaustive, tant de nouvelles adresses pourraient venir compléter le voyage.

Septembre 2023 se veut déjà levantin, avec l’ouverture prévue de SAMA (comprendre « ciel » en arabe) et ses mezzes à partager. Du côté de la rédaction, il est fort probable que l’adresse vienne aussi s’ajouter à notre top des brunchs parisiens, avec son petit déjeuner libanais (Terwi’a) composé de tartare d’agneau et de petits pancakes farcis de crème achta, pistaches et sirop à la fleur d’oranger.

Toujours dans la région du Levant, le restaurant adraba nous fait découvrir des recettes ancestrales : Pain con Matboucha (pain hallah grillé au barbecue), salade turque aux légumes brûlés, brochettes et, pour la touche sucré, de l’asli, un dessert réalisé à base de yaourt, zaatar et pignons caramélisés.

On découvre ensuite la cuisine ashkénaze avec Boubalé, la nouvelle table d’Assaf Granit (Shabour, Tekés) dans l’hôtel Le Grand Mazarin. Entre Europe de l’Est et influences méditerranéennes, ce restaurant festif du Marais nous fera voyager !

Enfin, on change de continent pour laisser nos papilles se délecter des inspirations afro-caribéennes de Muse. Dans ce restaurant engagé du tiers-lieu dédié au cinéma de Saint-Ouen, la cheffe Agness Colley (appelée Aguyness) signe une cuisine raffinée au rapport qualité-prix unique. Le midi, elle propose des saveurs traditionnelles twistées (tatin aux échalotes, pressé de volaille…), quand le soir laisse place à une cuisine de partage entre gastronomie française et produits afro-caribéens. À découvrir après une expo ou avant un DJ set enflammé.

Adraba, 40 rue Véron, 75018 Paris. adraba-paris.com Déjà ouvert.

SAMA, 5 rue Guillaume Bertrand, 75011 Paris. @sama.bistro Ouverture courant septembre.

Boubalé, 6 rue des Archives, 75004 Paris. boubaleparis.com Ouverture vers le 15 septembre.

Muse, Commune Image, 8 rue Godillot, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine. musesaintouen.com Ouverture le 4 septembre.

En quête d’un nouveau QG ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Auburn Paris (@auburnparis)

Du cappuccino le matin au verre de vin le soir, Auburn est ce lieu polyvalent qui va changer votre rentrée. Idéal pour y travailler la journée tout en dégustant de bons plats sains, on s’y retrouve également le soir entre amis autour de planches apéro. Qui dit double personnalité, dit double décoration : à la nuit tombée, les portes de la bibliothèque coulissent pour laisser place aux étagères parées de bouteilles de vin.

Auburn, 2 rue Édouard VII, 75009 Paris. ihg.com Déjà ouvert.


Lire aussi : Les restaurants méditerranéens pour oublier la rentrée

Lire aussi : Le top 8 des terrasses pour prolonger l’été à Paris


Photo de Une : Géraldine Martens

Partager cet article

A lire aussi

Le Ritz Paris fête ses 125 ans

Pénétrer au Ritz Paris c’est se plonger dans l’histoire, celle de son fondateur César Ritz, de sa femme Marie-Louise et de ses hôtes illustres. Car le Ritz n’est pas un hôtel de luxe comme les autres, c’est un établissement de légende qui replonge le visiteur dans les fastes du Palais de Versailles et du Paris mondain.

Madrid 48 heures

48 heures chrono à Madrid

Capitale ensoleillée à seulement deux heures de Paris, Madrid est la destination idéale pour un week-end loin du quotidien.

exposition muses orangerie

Exposition : Les muses enchantent l’Orangerie

La Vallée Village est mécène de l’exposition Muses de jardin à l’Orangerie du Sénat, à Paris. Dans la lignée de cet événement aura lieu, le 30 septembre et le 1er octobre, une immersion musicale, inédite et poétique.